Sortie rivière sur la Haute Isère
Les grandes vacances approchent, et pour fêter ça, nous organisons une sortie sur une des rivières figurant parmi les plus mythiques des Alpes: l’Isère. Pour cette sortie que l’on peut qualifier de « inter-générations », le groupe était composé de: Mylène, Maxence, Adelin, Arthur, Pierre-Yves, Alexei, Vincent, Stéphane, Alexandre, Jean et moi-même. Une super sortie avec un temps magnifique, et deux descentes dans la même journée!
Jean, grand magnanime, a décidé de fixer le RDV au club à 7h30, au lieu d’un départ initialement prévu à 7h. Nous partons du club vers les 8h15. Deux heures plus tard, nous arrivons déjà au bord du bassin international de Bourg Saint Maurice.
Comme parcours d’échauffement, nous choisissons de partir en aval du bassin et de naviguer jusqu’à Gothard. Un parcours coté en III (avec cependant quelques zones plus faciles pour récupérer), qui permet d’apprécier le cadre splendide des Alpes et de jauger le niveau du groupe. Tout va bien donc! Le programme prévoit une pause piquenique à Gothard avant de poursuivre sur les fameux rapides d’Aime et les gorges de Centron. Mais Pierre Yves, qui devait faire la navette avec Jean, nous fait une confession: il a oublié ses clés au départ. Nous n’y avons pas cru, mais c’était bien le cas: il faudra faire la navette en stop! Heureusement que l’endroit est fréquenté et que les locaux ont l’habitude de ce genre d’histoires…
Une fois les sandwiches mangés, nous descendons Stéphane en aval des rapides d’Aime, trop difficiles pour lui. Il continuera avec nous après les rapides jusqu’à Centron. Nous remontons à Gothard et attendons le lâcher d’EDF pour pouvoir poursuivre notre navigation. Pour tuer le temps en attendant que l’eau arrive, Mylène, Alexei et Alexandre décident de s’entraîner aux ricochets, pendant que Vincent fait la sieste.
L’eau arrive enfin, nous embarquons à toute vitesse, et c’est parti pour 2 km de bonheur constitués uniquement de IV volumineux, avec comme cerise sur le gâteau: le rapide des moutons: trois gros rouleaux qui s’enchaînent sur une pente à fort dénivelée.
Stéphane embarque avec nous à Aime. La difficulté descend d’un cran, mais il ne faut pas se relâcher car certains passages sont costauds et peuvent surprendre (citons par exemple les gorges ou la dernière ligne droite de Centron). Nous arrivons ensuite au saut de la pucelle, annonçant l’entrée des gorges. Il y a en aval de ce saut un pont de 6-7m de haut, où il est possible de sauter en faisant toutes sortes de figures. C’est là qu’Arthur a montré tout son potentiel! Nous continuons jusqu’à la fin des gorges. Maxence montre sa maîtrise de l’esquimautage en baignant deux fois sur 500m. Nous attaquons la dernière ligne droite, encerclés par les rafts. Pour finir, et puisque nous le méritons, nous prenons un dernier verre au bar en face du parking où nous avons débarqué.
Cliquez ici pour voir le montage vidéo, disponible sur YouTube!