Raid kayak de mer en Bretagne (août 2018)

Le groupe loisir s’est lancé dans un raid estival d’une semaine en Bretagne entre Saint Pol de Léon et Le Conquet (département du Finistère).

Raid Bretagne, été 2018

Raid Bretagne, été 2018

Sur une idée d’Hervé et avec l’encadrement d’un moniteur local, nous avons parcouru environ 150 km du 30 juillet au 5 août. Après un voyage en voiture de près de 1000 km de Lyon à Saint Pol de Léon, nous avons essuyé une première journée de tempête nous contraignant à rester sur terre pour visiter les environs. On en profite pour tester les crêperies locales, vive la bolée de cidre !

Première journée test autour de l’Île de Batz, quelques ajustement dans l’équilibrage du chargement des kayaks et on est parti ! Ensuite nous avons navigué à bonne allure et bivouaqué sur les plages et dunes de sable sur le littoral jusqu’à notre destination finale : Le Conquet. Nous rencontrons un peu toutes les conditions de navigation : vent, nuages, soleil, houle jusqu’à 3 m…  Nous nous sommes même permis une petite escapade sur l’Île Molène avec une traversée dans la brume, la navigation assurée par Jean Marc Terrade s’est faite au compas et à la carte, dans une purée de pois. Navigation de pro car nous arrivons pile au bon endroit en fin de journée : le port de Molène !

On profite de ce raid en Bretagne pour faire plein d’exercices de sécurité et passer la pagaie verte. C’est enrichissant et tout le monde apprend ou révise les techniques de sécu en mer. En plus notre moniteur-guide nous apprend à reconnaître les oiseaux du littoral et nous raconte l’histoire du pays. Nous ferons même la rencontre de phoques gris, curieux et pas farouches !

On termine par un petit restaurant local à Saint Pol de Léon après notre navette : « Au quai des îles », super service et gastronomie locale finissent de nous convaincre qu’on est dans un beau pays !