Weekend kayak de mer sur le Lac de Côme (Italie) : 29 mai – 2 juin 2019

Pour le weekend de l’Ascension du 29 mai au 2 juin 2019, 6 membres de la section loisirs ont fait une randonnée en kayak de mer sur le Lac de Côme, en Italie.

Lac de Côme

Lac de Côme

Nous avons quitté Lyon le mercredi vers 14h en direction de MENAGGIO, en Italie, où nous sommes arrivés vers 20h40. MENAGGIO est une commune située un peu au nord du point de rencontre des 3 branches du lac de Côme. Le camping EUROPA où nous avons séjourné est idéalement placé en bordure d’une petite plage. La mise à l’eau est facile et le soir nous pouvons laisser nos kayaks sur la plage. C’est là que nous avons pu prendre nos petits déjeuners et y dîner. L’accueil est chaleureux et décontracté.

Nous allons bénéficier durant tout notre séjour d’un temps ensoleillé. La position du lac, situé dans une cuvette et entouré de montagnes séparées par de nombreuses vallées qui débouchent sur les rives fait que les eaux sont toujours soumises à une grande variété de courant d’air. Dans notre cas nous avons connu le TIVANO, brise très légère qui souffle du Nord Est et qui s’arrête vers 10h30 et la BREVA qui prend le relais et souffle du Sud. Ce fut en particulier le cas le troisième jour.

Le groupe au départ de Lyon

Le groupe au départ de Lyon, avec dans l’ordre : Frédérique, Rémi, Gustavo, Muriel, Thierry, Hugo

Nous avons embarqué le jeudi matin vers 10h30 pour une première boucle. Nous avons tout d’abord longé la rive en direction du sud jusqu’à l’île COMACINA. Ce parcours nous a permis de découvrir de très belles villas avec leurs magnifiques parcs ainsi que de très beaux hôtels. Les jardins de ces villas descendent jusqu’au bord du lac et pouvoir s’en approcher en kayak nous donne un point de vue privilégié. Les plus connues sont la Villa Carlotta sur la commune de TREMEZZO et la villa Balbianello sur la commune de LENNO. Nous avons pu y admirer des haies et des arbres taillés d’une façon remarquable. Cette villa a été utilisée pour des scènes du film Star Wars. Nous nous sommes arrêtés à LENNO où il y avait une rampe d’accès et un large escalier pour y ranger les kayaks afin d’y déguster des glaces.

Hugo devant le marchand de 'gelati' à Lenno

Hugo devant le marchand de ‘gelati’ à Lenno

Après la pause pique-nique sur l’île de COMACINA nous avons traversé le lac au niveau de la villa Balbianello pour rejoindre la rive opposée et la remonter jusqu’à la pointe de BELLAGIO. Nous avons pu admirer d’autres villas comme la Villa MelzI d’Eril connue pour ses jardins. Nous traversons à nouveau le lac en direction de MENAGGIO pour une arrivée vers 18h30 après avoir parcouru 28 km.

Vendredi matin nous avons embarqué vers 9h30 et avons remonté la rive vers le nord jusqu’à la villa Gaeta située sur un promontoire après être passés devant le port de NOBIALLO. Cette villa a été utilisée pour des scènes du film de James Bond, Casino Royal. Nous traversons pour rejoindre la rive opposée et la suivre en direction du Sud. Nous faisons un arrêt à VARENNA où nous avons pu débarquer et ranger nos kayaks au pied d’un café, Il Molo, pour y déguster différents cafés et profiter de la vue.

En repartant en direction du sud nous avons pu admirer les jardins de la villa Monastero. A LIERNA nous traversons le lac pour rejoindre la rive opposée. En la longeant en direction de BELLAGIO nous avons découvert par hasard, grâce à un italien, une pelouse publique, très facile d’accès, située sur la commune d’OLIVETTO VARIO où nous avons pu pique-niquer dans un cadre agréable. Ensuite nous avons rejoint BELLAGIO où nous débarquons pour une courte promenade et y déguster une glace. Puis nous avons traversé le lac en direction de MENAGGIO pour une arrivée vers 18h30 après avoir parcouru 26km. Le soir nous décidons d’aller diner dans une « trattoria » de MENAGGIO pour nous immerger dans l’ambiance italienne. Le serveur du restaurant y a contribué.

Samedi matin nous avons quitté le camping et pris la route en direction du nord du lac pour naviguer dans la réserve naturelle de Pian di Spagna. Celle-ci comprend le petit lac de Dascio et le lac de Mezzola. Ils sont reliés au lac de Côme par le Fiume Mera. Après un trajet d’un peu plus d’une demie- heure, nous embarquons dans le port de GERA LARIO. Nous prenons le temps d’observer la faune avant de pique-niquer sur la plage aménagée de VERCEIA.

Muriel sur le Lac de Mezzalo

Muriel sur le Lac de Mezzalo

Pour le retour nous continuons à suivre la rive du lac avec un fort vent de face, LA BREVA. Peu avant le port d’arrivée nous faisons une longue pause sur la pelouse du camping La Riva de la commune de SORICO. Puis nous repartons et juste avant le port, Hugo vient en aide à un kitesurfeur en difficulté et le ramène avec son aile tombée à l’eau jusqu’à la berge. Notre journée se termine agréablement autour d’une boisson rafraîchissante.

Dimanche nous rentrons à Lyon.

Nous remercions Frédérique et Gustavo qui ont organisé cette sortie qui avait lieu pour la première fois et qui nous a permis de découvrir un des plus beaux lacs d’Europe.

harle bièvre

harle bièvre

Faune :

  • foulques macroules
  • canards colverts
  • cygnes tuberculés
  • harle bièvre
  • grèbes huppés
  • hérons cendrés
  • mouettes
  • milans noirs
  • des kites surfeurs

 

Compte rendu : Rémi.
Infographies : Hugo.
Photos : Hugo, Manon, Rémi, Frédérique.