La dernière navigation de l’année sur l’Allier – 27 déc 2019
Une sortie CKLOM dont l’organisation a été soustraitée au CKTSV, c’est possible ça? Yves lance l’idée de la navig, Luc propose la rivière et Alexei se charge du casting. Étaient présents: Alexei, Alice, Aurore, Florent, Louis et Yves du CKLOM, et Luc du CKTSV. Ne nous demandez pas comment nous avons réussi à remplir un minibus un vendredi 27 décembre, moment plutôt dédié à la raclette au chaud qu’au kayak dans le froid, ce succès relèverait presque du miracle.
RDV au club à 8h pour chargement de la remorque cage et départ à 8h30. Deux heures plus tard nous arrivons au Nouveau Monde. Non, il ne s’agit pas de l’Amérique découverte par l’ami Christophe, mais d’une commune alti-ligérienne de 20 habitants dont 8 poules et 2 chiens. Il s’agit aussi tout simplement du parking où nous laissons la voiture avant de remonter au départ. Contrairement à la fois dernière, pas de pêcheur aigri qui nous empêche d’embarquer. L’eau est là (30 m3/s), ça tombe bien nous aussi!
C’est parti! L’Allier Sup est une portion en classe III-IV avec plusieurs passages marqués:
- Le Serpent: slalomer entre les blocs en faisant gaffe à la crêpe dans le dernier seuil.
- La Triple Chute: comme le Port-Salut, c’est marqué dessus. 3 seuils qui s’enchaînent. Sensations garanties dans le dernier seuil! Repérage vivement conseillé.
- Le déculottoir: Grosse langue d’eau qui porte bien son nom surtout par ce niveau d’eau! Luc se vautre magnifiquement, suivie par Aurore qui reproduira à la lettre la trajectoire foireuse.
La première partie (7km) est expédiée en 55 minutes par rapport aux 80 habituelles. Bah oui il y a de l’eau et le casting très quali permet d’éviter les bains. La deuxième est un peu plus longue (11km) mais toujours aussi plaisante. On notera la présence de l’ex-infra. Autant à 10-15 m3/s il donne envie, autant à 30 m3/s on se demande si porter ne serait pas plus sage. Une démonstration d’Alexei montre que le rapide passe comme une lettre à la poste, mais Aurore, Florent, Luc et Yves portent néanmoins. La suite se poursuit sans encombre et les rapides proposent de nombreuses passes possibles. Et c’est la fin de la descente, bouclée en 2h30. Pas de bain, et un seul esquimo de Louis.
Une excellente navigation pour clôturer la saison 2019. On espère la saison 2020 aussi riche que la 2019!