Weekend raquettes à Pralognan-La-Vanoise (8-9 février 2020)

Le weekend du 8 et 9 février neufs membres du groupe Loisirs ont cherché un peu d’altitude et ont pour cela chaussé des raquettes à Pralognan-La-Vanoise (en Savoie).

Itinéraire raquettes à Pralognan-La-Vanoise

Itinéraire raquettes à Pralognan-La-Vanoise

Eric Nardone nous avait concocté une sortie sportive et instructive avec Pierrot Descôtes, accompagnateur montagne et moniteur kayak. Nous avons débuté samedi matin par une présentation théorique sur la sécurité, abordant notamment les questions : comment se comporter pour limiter le nombre de victimes en cas d’avalanche et le cas échéant comment les retrouver au plus vite. Certains ont commencé à blêmir, des jambes ont commencé à être agitées sous la table mais personne n’a annulé sa participation grâce aux mots rassurants de Pierre. Nous avons tous été armés d’un DVA (détecteur de victimes d’avalanche) et en moins de dix minutes nous avons retrouvés ses beaux parents ensevelis sous la neige depuis la veille qui s’étaient pour l’occasion transformés en sac à dos.

Ensuite nous avons commencé l’ascension de quelques 500 mètres avec un premier arrêt encore sur la « planchers de chèvres » chez Audrey et Sylvain Chevassu, très sympathiques exploitants d’une chèvrerie, pour prendre 2 Kg de raclette de chèvre pour le soir.

Après le sentier en forêt nous sommes arrivés – pile en même temps que la pleine lune qui se levait derrière la Pointe Leschaux – à notre gîte situé sur l’alpage de « La Montagne ».

La raclette de chèvre préparée devant le poêle à bois et accompagnée de charcuterie, de patates et de Mondeuse, était délicieuse et la soirée a ensuite viré au « Les Bronzés font du ski », lorsque Pierre a sorti Génépi et Gentiane de derrière les fagots. Pas difficile d’y voir un crapaud … Plus tard l’ambiance « internat », au moins à l’étage ou logeaient les sept garçons, était très réaliste mais de courte durée car nous avons bientôt dormis qui entre quatre couvertures et en habits de ski qui torse nu sous deux seules couvertures.

Hugo fait des bananes flambées

Hugo fait des bananes flambées

Le lendemain matin, après la visite des toilettes sèches mais fraîches, nous avons fait un aller et retour au col du Golet à 2200 m. En route nous avons vu deux chamois et beaucoup de traces de lièvres variables, renards, chevreuils, canidés (le loup?) et du tétras. Le tout sous un ciel bleu carte postale. L’après midi la descente en lacets était plus pénible et laborieuse car passant à trois reprises dans les éboulis d’une avalanche. C’était une occasion de mettre en pratique la théorie de la veille en traversant un à un les zones à risque alors que les autres surveillaient un éventuel décrochage d’une plaque de neige.

Après un dernier passage à la chèvrerie pour faire les emplettes de raclettes et autres tommes et quelques achats de Gentiane et Génépi dans le village, nous avons à l’arrivé au club à neuf heures et demi partagé les nombreux surplus dans une ambiance de restos du cœur.

Grand soleil en Vanoise

Grand soleil en Vanoise

Merci Pierrot pour ce merveilleux weekend, instructif et sportif et se déroulant dans un cadre splendide.

Pierrot Descôtes
Moniteur Canoë-Kayak
Accompagnateur en Montagne
7 place du Vieux Pont
73600 MOUTIERS
0672769031

Article rédigé par Arthur
Infographie de Hugo
Photos : Frédérique, Hugo, Mathilde, Quentin