Ubaye/Guil

Le week-end du 4-5 juillet, Alexeï, Alice, Florent et Quentin du CKLOM se sont joints à François et Géraud, du CKTSV, pour aller descendre l’Ubaye et le Guil. Ils étaient accompagnés par Tatiana, qui s’occupait de la navette.

L’équipe est arrivée le vendredi soir sur le bivouac et a entamé le week-end par une descente de l’Ubaye entre Thuile et la Fresquière. Très beau parcours, Florent s’est fait une frayeur au début des ex infrans du haut, sous le pont de la Fresquière. Malheureusement le bateau a continué sa course dans la rivière sans être rattrapé. Le reste du groupe termine la descente sans aucun problème, en franchissant notamment le rapide du Fer à cheval.
L’après-midi le groupe se lance en expédition pour retrouver le bateau de Florent. En effet, l’embarcation a été brillamment récupérée par les rafteurs d’Anaconda Rafting, puis posée sur le bord de la rivière. Quelle aventure !
Le groupe peut à nouveau reprendre la navigation, et commence par une descente express des ex-infrans, à l’exception de Quentin et Florent qui s’abstiennent, et rejoignent l’équipe au Martinet pour terminer la descente. Tout passe très bien sans aucun problème dans les vagues de cette superbe vallée encaissée. Un seul bain n’était visiblement pas suffisant pour Florent, qui décide de faire un dernier plouf dans la gorge qui précède l’arrivée au Lauzet.

Le lendemain c’est sur le Guil que la fine équipe part naviguer, et entame par un tronçon assez facile entre Anguille et Château-Queyras. De là, Quentin et Florent débarquent et rejoignent Tatiana pour visiter le château fort, tandis que les autres entament les choses sérieuses avec notamment la combe de Chateau Queyras et la Combe de l’Ange gardien, le millénium (portage) et la triple chute. Géraud termine ce tronçon avec un esquimau et un bain. Tout le monde profite d’un arrêt peu après la Triple pour profiter d’un repas bien mérité !

Tout le monde repart ensuite continuer cette belle descente du Guil. Au rapide de la Grille, Quentin et Florent portent et assurent la sécurité à la corde. Tout le monde passe très bien, mais Alexeï sort de sa trajectoire et baigne. Heureusement, il est récupéré avec brio par Quentin ! François part à la poursuite du bateau et parvient à le récupérer, ce qui permet à notre ami de pouvoir continuer la descente.
Un peu plus loin c’est au tour de Quentin de passer à l’eau dans le rapide du tunnel, lui qui s’était déjà retourné plus tôt sur le haut.


Notre équipe arrive à la fin d’une descente mouvementée du Guil, rivière magnifique taillant son chemin entre gorges et autres décors minéraux.
Mais visiblement tout était trop beau pour Florent, qui s’autorise un dernier bain juste avant l’arrivée.
La navigation se termine à Maison du Roy, où le groupe croise finalement un casting de qualité en la présence de Nouria Newman, Éric Deguil ou encore Frank Adisson.
François et Alice terminent le week-end avec seulement quelques esquimaux.

Le week-end s’achève par une petite pause sucrée au col du Lautaret, sur le chemin du retour.

Merci grandement à François pour l’organisation, et à Alexeï, Quentin, Tatiana et Géraud pour la conduite.
Merci à tous pour votre bonne humeur plus contagieuse que n’importe quel virus!

Florent