Raid kayak Suède – 18 juillet au 5 août 2022
Serge propose aux adhérents du CKLOM un Raid en Suède : des Alpes Norvégiennes à la mer Baltique sur 350 km pendant 14 jours, bouclés finalement en 12 jours.
Serge connaissait déjà la première partie du parcours, des Alpes Norvégiennes à Lit sur la rivière Hårkan.
Il y aura une deuxième partie : sur l’Indalsälven de Lit à la mer Baltique.
7 personnes partiront pour cette aventure : Bertrand, Catherine, Frédérique, Hervé, Hugo, Jean-Paul et Serge.
Nous décollons de Lyon pour Arlanda, aéroport de Stockholm, via Amsterdam.
L’Arlanda express pris à l’aéroport nous mène à la gare centrale. Après de nombreuses heures d’attente à la gare de Stockholm, le train de nuit nous permet d’atteindre Östersund au petit matin, un taxi nous dépose à Lits Camping.
Uwe, le père et Rasmus, son fils, propriétaires du Lits camping, nous accueillent très chaleureusement. Les français sont rares et de surplus des kayakistes !
Sous le soleil, nous choisissons nos kayaks : tous des Prijon – trois Grizzli et quatre Kodiak équipés de chariots neufs achetés par Uwe spécialement pour notre raid, on récupère nos gilets et jupes. Les chariots s’avèreront solides et fondamentaux pour nos longs et nombreux portages. Le matériel est en très bon état, nos pagaies nous ont suivies depuis Lyon. Nous transférons nos affaires personnelles et communes (matériel de cuisine, de cuisson, matériel de sécu, le tipi, le matériel de coupe pour le bois de cuisson …) dans nos sacs étanches et direction les Alpes Norvégiennes avec Uwe chantant au volant du camion + remorque.
Nous sommes déposés sur les bords du lac Ulen. Après quelques mises au point et nos premiers contacts avec les moustiques, la mise à l’eau de nos kayaks chargés depuis la berge surélevée se fait tranquillement, c’est le départ ! Nous laissons dernière nous les névés des Alpes norvégiennes.
La nuit, les températures descendaient à 5 degrés pour atteindre une température douce de 15-20 degrés la journée voire plus parfois. La température de l’eau était de 10 degrés (baignade quasi- quotidienne pour Hugo, équipé de son thermomètre étanche) puis autour de 15 degrés vers la mer Baltique.
Le trajet sera défini chaque matin, les caractéristiques de chaque journée ainsi que les règles de sécurité seront rappelées par Hugo. Un guide et un serre fil se proposeront et varieront tous les jours.
Ci-dessous les trajets GPS enregistrés par Hugo avec les lieux des bivouacs :
Nos déplacements pendant ce voyage seront rythmés par :
– les portages : un portage en moyenne par jour avec un record à quatre ! Nous avons utilisé pour notre navigation les cartes plastifiées d’Hugo et d’Uwe. Les accès aux portages n’étaient pas toujours bien indiqués et ont parfois nécessité quelques ajustements après discussions.
Au total : 25 km de portage en 19 heures.
– les pauses déjeuner à des horaires variables, nous n’avions pas tous faim au même moment !
– Les bivouacs plus faciles à trouver dans la première partie sur l’Hårkan et ses lacs successifs de Valsjoïn, Hotagen, Lövsjön… plus compliqués sur Indalsälven. Nous avons bénéficié de 3 arrêts camping, un à Lit pour réorganiser notre deuxième partie de voyage, un camping intermédiaire où nous sommes ravitaillés puis le dernier à notre arrivée en mer Baltique, plus spartiate. Les campings ne sont pas très nombreux sur ce trajet et l’accès peu adapté aux kayakistes.
L’alimentation pendant ce raid :
Les repas ont été réfléchis avant notre départ (1/3 des repas étaient lyophilisés) et achetés en France. Frédérique nous avait préparés des soupes lyophilisées très gouteuses et Jean-Paul de la viande séchée très réussie. Des protéines et des fromages de France nous ont accompagnés en Suède depuis la France (Jésus, Comté, etc.). Nous étions très chargés !!!
Les petits déjeuners, le pain et les compléments ont été achetés en Suède – trois ravitaillements ont été nécessaires en route. Trouvé à plusieurs reprises des bananes mûres gratis !
Les repas ont été principalement réalisés le soir par Jean-Paul notre chef cuisinier et Frédérique nous a proposé des déjeuners : salades composées gouteuses.
Nous avons découvert le gravlax, le warmlax, les harengs locaux … les kanelbullar ou kardemummabullar…
Frédérique a récolté les baies locales sauvages : les groseilles à profusion, les myrtilles n’étaient pas encore mures, de la rhubarbe. Certains ont pris des risques avec des champignons cueillis sur place mais sans problème !!!
Les paysages de ce Raid étaient sauvages, avec une succession de lacs, rivières, barrages, rapides, puis finalement la mer baltique plus ouverte.
Les rives étaient densément arborées compliquant nos accostages : résineux, bouleaux, frênes, et fleuries par une flore quasi-identique à la nôtre
La faune a été plus rare : 2 rennes, des oies bernaches, des canards (dont une femelle et ses petits garrots à œil d’or), un aigle pêcheur et un pinson des arbres peu farouche … des vaches « poilues » des Highland.
Les habitations étaient peu nombreuses en première partie. Nous avons parfois découvert des aires aménagées avec des abris confortables et des fourneaux plus ou moins élaborés dédiés à la cuisson et au chauffage, avec souvent du bois en attente d’utilisation mais pas toujours très sec. Ces aires étaient prévues pour les pêcheurs de truites et saumons rencontrés sur notre trajet.
Pour la deuxième partie, des fermes importantes ainsi que des résidences secondaires avec parfois sauna ou jacuzzi animaient les berges que nous longions.
Globalement, nous avons eu peu de contact avec la population peu nombreuse et discrète mais quand même étonnée par notre passage.
Ce raid s’est déroulé sous un temps favorable. Il a été sportif et nous a permis de vérifier notre endurance 48 km pour l’avant dernière journée ! Et de l’améliorer.
Pour le retour, Uwe nous repris en charge au camping de Slädaviken, sur l’île d’Alnön en mer Baltique pour nous déposer à la gare de Sundsvall où nous avons pris le train de nuit pour la gare de Stockholm