Week-end kayak de mer sur le Lac d’Annecy (01-03 septembre 2023)
Ce week-end est à l’initiative de Nathalie et Catherine. La navigation et la gestion du camion ont été assurées par Hugo et Bertrand. Aidés par une météo très favorable : un grand soleil et une douce chaleur de fin d’été, et une eau à 22°C. Entre baignades et pique-niques sur les plages, nous nous sommes bien amusés.
Nous étions 7 : Benjamin, Bertrand, Catherine C, Catherine G, Eric A, Hugo et Nathalie. Une équipe impliquée, motivée, sportive et joyeuse pour une sortie réussie sous le soleil et dans un cadre magnifique. Les kayaks de mer et un surfski étaient de sortie.
Logement en mobil homes au camping du Lac bleu. Trois campings avaient été ciblés : Le Nublière et le lac bleu à Doussard, le Lanfonnet à Talloires-Montmin. Le lac bleu était le seul disponible à ces dates.
Embarquement des kayaks : embarquement simple pour la mise à l’eau des kayaks le premier jour depuis le camping, camion et remorque sont restés garés sur place. Embarquement plus délicat le deuxième jour depuis la plage des Marquisats : beaucoup de passants, de vélos, de bateaux en ce dernier week-end de vacances. Parking Colmyr, libre et gratuit à cette date, pour le dépôt du camion et de la remorque à la journée.
Itinéraire sur le tracé GPS enregistré par Hugo : environ 21 km par jour.
Particularité de la navigation : la zone des roselières (massif de roseaux, de joncs et de massettes) est interdite car protégée par un arrêté de biotope, signalée sur la carte. Les plus importantes sont situées au Bout du lac et à Saint Jorioz. Elle représente un biotope très riche et un épurateur biologique naturel du Lac.
Le lac d’Annecy est le deuxième lac glacière de France après celui du Bourget par sa superficie. Il appartient au domaine public fluvial de l’État français. Il est situé en région Auvergne-Rhône-Alpes. Le lac est alimenté par sept ruisseaux et torrents, nés dans les montagnes environnantes et une puissante source sous-lacustre. Le lac déverse son trop-plein d’eau dans le Thiou qui alimente le Fier au nord-ouest de la commune d’Annecy, celui-ci se jetant ensuite directement dans le Rhône. Le bassin lacustre est bordé, au nord, par l’agglomération de la ville d’Annecy qui a donné son nom au lac, à l’est, par le massif des Bornes, dont le sommet de la Tournette– 2 350 m- la montagne la plus élevée qui soit visible depuis l’ensemble du plan d’eau, mais aussi, la tête du Parmelan, les dents de Lanfon, le roc de Chère avec sa magnifique réserve naturelle +++, le mont Baron, le mont Veyrier, à l’ouest, par le massif des Bauges (dont le Semnoz, le roc des Bœufs et le Taillefer) et au sud, par la dépression (ou trouée de Faverges) et la vallée de l’Eau Morte.
Faune habituelle rencontrée : Canard colvert, Cygne tuberculé, Foulque macroule, Goéland leucophée, Grèbe huppé et cormorans et une couleuvre dans l’eau. Sans oublier les nombreux parapentes dans les airs qui tournoient le long des massifs et virevoltent jusqu’à atterrir à côté du camping !
Nous avons réalisé une séance d’entrainement à la sécurité en fin de la première journée, devant la plage proche du camping. Elle a été l’occasion de réviser les techniques de remontée sur le bateau à deux, selon la méthode anglaise.
Compte rendu de Catherine et Hugo