Week-end au lac d’Annecy – Edition 2024
Catherine et Nathalie ont à nouveau proposé cette sortie qui avait enchanté tout le monde l’année dernière.
Nous étions 9 à prendre le départ : Anne, Benjamin, Bertrand, Catherine C., Catherine G., Damien, Hugo, Kathy et Nathalie… une joyeuse équipe d’une belle mixité, 8 kayaks et 1 surfski.
Hugo a assuré l’encadrement, Bertrand s’est chargé de la conduite et chacun a contribué à la super ambiance tout au long du week-end…
Logement en mode confort !
Départ le vendredi soir après chargement des kayaks et arrivée assez tardive au Camping Le Nublière à Doussard, au bout du lac.
Parking facile du camion et de la remorque, mobil-homes au top (mieux que ceux de l’an dernier) avec de grandes terrasses où nous avons partagé des repas chaleureux et des moments conviviaux.
Samedi – Jour 1 – 25 km
Catherine a réservé des mobil-homes près de la plage et la mise à l’eau est donc rapide et facile. Nous démarrons la journée sous un ciel radieux et sans un souffle de vent. Direction Saint-Jorioz, avec une première halte au Château de Duingt pour une baignade rafraîchissante.
Nous continuons notre parcours jusqu’à Sévrier pour notre pique-nique du midi sur l’herbe. L’eau vert émeraude est une invitation à la baignade !
Nous traversons ensuite le lac entre Sévrier et Menthon-St Bernard. Pause à Talloire, dégustation de glaces, baignade… Puis nous rentrons tranquillement en longeant la côte jusqu’à Doussard, accompagnés par le spectacle de nombreux parapentes multicolores.
Dimanche – Jour 2 – 15 km
Nous partons à Annecy où nous débarquons le matériel à la plage des Marquisats, le camion est garé au parking gratuit Colmyr.
C’est sous la pluie que nous naviguons. Le lac est un peu agité, avec du vent latéral. Nous longeons la côte jusqu’à la plage de la Brune, croisant quelques nageurs courageux et des plongeurs. Face à la pluie de plus en plus persistante, nous décidons de traverser le lac pour atteindre Sévrier, où nous nous réfugions sous un abri pour déjeuner avant de prendre une boisson chaude.
Retour trempé à Annecy… mais le plaisir était là !
Notre itinéraire sur le tracé GPS enregistré par Hugo
Le lac d’Annecy
Le lac d’Annecy, un magnifique lac glaciaire, abrite plusieurs zones de roselières, dont les plus importantes se trouvent à l’extrémité du lac et à Saint-Jorioz. Ces roselières constituent un biotope très riche et jouent un rôle de filtre naturel pour l’épuration du lac.
Nous avons croisé une faune variée de canards colvert, cygnes tuberculés, foulques, grèbes huppés…