Sortie sur le lac d’Annecy (dim 7 sept 2014)
Ce dimanche 7 septembre 2014, nous avons réalisé une sortie en kayaks de mer sur le lac d’Annecy. Le beau temps était au rendez-vous, la forte chaleur (27 °C) était propice à une sortie sur l’eau.
Au programme : du kayak autour du grand lac (bassin Nord) et un peu de baignade à Veyrier-du-Lac. L’eau était plutôt chaude : 20 °C près des plages.
Caractéristiques et itinéraire
Le départ c’est fait depuis le port d’Annecy, juste avant le « Cercle Nautique d’Annecy » (club d’aviron). Nous sommes partis en direction d’Annecy le vieux (au Nord) pour faire le tour du lac dans le sens horaire. Nous avons faire une pause casse-croute à Veyrier-du-Lac, puis sommes repartis vers Talloires. Depuis Talloires, nous avons traversé jusqu’au château Ruphy à Duingt. Et enfin retour à la case départ.
Cet itinéraire de randonnée est un circuit facile autour du grand lac (bassin Nord), nous n’avons pas navigué dans le petit lac (bassin Sud) qui se trouve au-delà du château Ruphy (à Duingt) et qui se termine par la réserve naturelle du Bout-du-Lac (à Doussard).
- Niveau : facile
- Bateaux : kayaks de mer (K1) + 1 vélo 🙂
- Distance : 25 km
- Durée de navigation nette : 4h30
- Vitesse moyenne (en mouvement) : 5,5 km/h (tranquille)
- Participants : 9 personnes de tous âges entre 34 et 60 ans
- Activités : kayak et baignade !
Planning de la journée
- rendez-vous à 7h30 au club pour préparer le matériel
- départ à 8h de Lyon pour Annecy (2h de transport)
- arrivée à 10h au port d’Annecy et déchargement du matériel
- à 11h tout le monde est sur l’eau et la virée en kayak commence vraiment
- pause baignade à 12h30, casse-croute à 13h et sieste jusqu’à 15h
- réembarquement dans les kayaks et arrivée au port d’Annecy à 18h
- tous le monde se change, on monte les kayaks dans la remorque et on termine par un petit apéro et un léger casse-croute avant de reprendre la route à 19h
- arrivée à 21h à Lyon, on range le matériel et dodo…
Photos
Conclusion
Cette petite balade sur le lac d’Annecy était très sympa : faire du kayak sur une eau aussi claire (voyez la couleur turquoise sur les photos…), au milieu d’un environnement très hétérogène (la ville, la campagne, les plages…) est vraiment plaisant. Surtout que le lac est bordé de plusieurs zones protégées où se cachent de nombreux animaux : foulques, cygnes, canards, cormorans, grèbe huppé… (oui, nous avons vu tout ça !) D’autant que la vue dégagée sur le massif des Bornes offrait un beau panorama. Bref, c’était un beau moment de communion avec la nature à deux pas de Lyon.