Sortie sur l’Ain (dim 5 oct)
En ce dimanche 5 octobre 2014, la section loisirs est allée se promener sur l’Ain pour une sortie facile en kayaks de mer.
L’Ain est une rivière qui se jette dans le Rhône peu avant Lyon. Sa proximité géographique avec la base du club en fait un lieu de promenade privilégier. La richesse de sa faune et le côté sauvage de ses berges sont un vrai plaisir pour la pratique du kayak.
Caractéristiques et itinéraire
Le départ de la sortie sur l’Ain est le pont de la rue Brillat Savarin (où passe la D1075) à Pont-d’Ain. Nous avons fait une pause casse-croute à Villette-sur-Ain après 11 km. Un premier groupe s’est arrêté juste avant le lac de Chazey-sur-Ain sous le pont de la D1084 (soit un total de 21 km). C’est là qu’a éclaté un bel orage et une pluie battante, qui n’a pas duré longtemps. Une moitié du groupe a continué jusqu’à Saint-Maurice-de-Gourdans pour atteindre 36 km au compteur.
- Bateaux : 11 kayaks de mer (K1) et 1 canoé
- Distances : 21 km (1er groupe) et 36 km (2ème groupe)
- Durée de navigation nette : 3h30 (1er groupe) et 4h30 (2ème groupe)
- Niveau : facile
- Participants : 12 personnes
- Transport : 2h aller + 2h retour en voiture+remorque
- Coût : 11 € / personne
La météo était plutôt favorable en début de journée : le matin était ensoleillé. Puis le ciel s’est couvert lors de la pause casse-croute de la mi-journée. Et enfin des orages accompagnés de pluie ont éclaté en milieu d’après-midi.
Le niveau d’eau sur l’Ain était assez bas et certains passages ont été assez compliqués : ça a pas mal raclé sous les bateaux ! Il a parfois fallu faire quelques mètres à pieds pour se dégager. Sur les 12 kayaks, 2 étaient en fibre de verre mais n’ont pas vraiment été abîmés.
L’eau était de très bonne qualité : très transparente, on pouvait aisément voir les poissons sous l’eau qui remontaient le cours d’eau. Si elle n’avait pas été si froide, on s’y serait baigné.
Les températures étaient plutôt clémentes : tenue d’été (maillot de bain, top nautique manches courtes) mais petite veste (ou k-way) de rigueur. Une petite pluie fine intermittente en cours de navigation, et un petit vent par moment ont nécessité de porter la veste.
Ce dimanche était un jour de chasse : on a pu entendre de nombreux coups de feu tout au long de l’itinéraire. Et près de Chazey-sur-Ain, une très mauvaise surprise : un oiseau (grèbe huppé ou cormoran juvénile), atteint par des plombs, est tombé du ciel juste devant nous (comme une photo l’atteste). Or le grèbe (ou le cormoran…) est une espèce protégée, c’est dommage d’assister à une telle scène (heureusement rarissime) en rando kayak.
L’Ain est très sauvage, nous y rencontrons habituellement de nombreux oiseaux : canards, cygnes, hérons cendrés, grèbes huppés, etc. Cette journée n’y a pas fait exception malgré le temps couvert.