Le stage départemental à Vogüé (Avril 2013)
Du 22 au 25 avril 2013 s’est déroulé le stage départemental en Ardèche à Vogüé. Il a pour objectif d’améliorer son aisance en eau-vive. Ce stage a eu lieu majoritairement en milieu naturel (nous avons navigué sur l’Ardèche et le Chassezac) et aussi en milieu artificiel (bassin de slalom de Vallon Pont d’Arc). Les participants étaient Solène, Léon, Lucas, Lucien et Paul du CKLOM, et Marc et Nathan du SVVV (club de Vaulx-en-Velin). Nous étions hébergé au Domaine Lou Capitelle à Vogüé. Récit du stage:
Lundi 22 avril:
Nous n’avons pas navigué le matin car nous faisons les 200 km qui nous séparent du bassin de slalom de Vallon Pont d’Arc. Le but de la navigation de cet après midi était de voir un peu le niveau de chacun. Nous avons fait aussi un peu de sécu (lancer de corde et nage en eau vive). La météo était clémente (22°C avec du soleil) malgré un vent fort. Le soir nous nous sommes installés dans nos chambres respectives.
Mardi 23 avril:
Le matin nous avons navigué devant le domaine à Vogüé (exercices et surfs). Cela a permis aux jeunes d’optimiser le nombre de coups de pagaie donnés en voulant surfer ou en faisant un bac, et donc moins se fatiguer. Dans la deuxième partie de la matinée, nous recommençons les exercices de sécu, sur l’Ardèche cette fois-ci. Par rapport au bassin, le courant est moins violent, mais la rivière est plus large. Heureusement que la météo était toujours bonne (25°C ensoleillé). L’après-midi nous avons descendu la partie basse du Chassezac sur 10 km (entre Vompdes et Maison-Neuve). Un paysage très joli. Un passage délicat cependant: le “Labyrinthe” (qui porte très bien son nom, où il y a eu des bains (Léon et moi).
Les exercices sur la plage du domaine:
Et la descente sur le Chassezac:
Mercredi 24 avril:
Le soleil est toujours au rendez-vous (27°C). Nous avons navigué toute la journée sur l’Ardèche entre Vogüé et Ruoms (18 km), avec un pique nique en cours de route sur une plage tranquille. Un parcours plutôt tranquille, malgré quelques passages plus soutenus (drossages) ou plus impressionnants (glissières de barrages). Les jeunes ont en fait réalisé que les glissières sont des toboggans rigolos à descendre. Ils ont aussi réalisé qu’il leur coûtait cher d’arroser les moniteurs pendant qu’ils mangent (n’est-ce pas, Solène et Lucien?). Néanmoins le reste de la descente s’est bien déroulé, avec une autre glissière à l’arrivée pour terminer. En fin d’après-midi, nous profitons de la piscine de l’hôtel avant d’aller prendre nos douches et d’aller manger.
Jeudi 25 avril:
Il avait été prévu de faire nager les jeunes, mais grâce à l’immense bienveillance des moniteurs, il n’en sera rien. Le soleil est toujours au rendez-vous avec des températures agréables. Nous avons fait la suite du parcours d’hier jusqu’au Pont d’Arc, avec une pause repas au bassin de slalom. Une descente sans encombres, avec beaucoup de plats, on se demande d’ailleurs comment on peut casser un bateau en polyéthylène sur ce parcours, c’est pourtant ce qui est arrivé au mien (pourtant surnommé “grosse patate” par Thomas…).
Petit mot personnel:
Tout d’abord, un grand merci à Antoine et Yannick pour leur bonne humeur et leur patience (et à certains moments, il en fallait). Je remercie aussi le groupe des jeunes, vous avez été tous très sympathiques. Je trouve que les jeunes ont fait des progrès et ont beaucoup plus confiance en eux en rivière. L’avantage de faire un tel stage en rivière naturelle permet de voir comment c’est “en vrai”. L’hébergement était vraiment de qualité, “c’est presque trop”, dit Yannick, “mais on ne va pas s’en plaindre”, répond Antoine. En effet, le fait que le serveur vienne débarrasser nos assiettes nous a perturbés… La présence d’un balcon à chaque chambre (avec un étendage en prime) a été très appréciée pour faire sécher les affaires.
Crédits photos: Yannick V., moi-même