Tests d’entrée Parcours d’Excellence Sportive

Brief des épreuves par Michel SAIDI, directeur du Pôle France de canoë-kayak de Nancy

 

Trois lyonnais faisaient partie de la délégation des 29 jeunes de Rhône Alpes qui se présentaient aux tests d’entrée du Parcours d’Excellence Sportive ( mise en liste ministérielle Espoir), Jeff Caron, Louis Coutens et Louis Masson.

Organisés sur les journées du samedi 9 mars et dimanche 10 mars, les épreuves se composaient d’un 5000m sur stade le samedi, d’épreuves kayak ( 200m et 2000m en course en ligne, parcours slalom sur le bassin de Nancy, esquimautage) et physiques (pompes, tractions, corde à sauter, détente et souplesse) ainsi que d’un entretient oral avec des technicien des Equipe de France de la discipline privilégiée de l’athlète le dimanche. Le classement de ces tests s’effectue sur une note moyenne de l’ensemble de ces épreuves.

Nos trois lyonnais, maîtrisant la polyvalence sportive (pluridisciplinarité en kayak et préparation physique générale) chère à notre esprit régional ont bien exprimé leur talent!

Nous connaîtrons d’ici une ou deux semaines les jeunes admis en liste Espoir (permettant d’entrer dans le cursus de détection des athlètes de haut-niveau), ceux admissibles dans des structures d’entrainement type pôle Espoir et ceux qui ne seront malheureusement pas retenus.

Nous vous tiendrons au courant des résultats!

Adrien