Championnat de France 5000m : Lyon est bien devenu grand

Podium K4 dames cadettes - Lyon Vice-champion de France avec l'equipage Blanc/Bekkadour/Rocher/Dubut

Podium K4 dames cadettes – Lyon Vice-champion de France avec l’equipage Blanc/Bekkadour/Rocher/Dubut

Les championnats de France 5000m 2014 à Chamouilles étaient un si bon cru pour Lyon qu’il paraissait raisonnable de viser la même performance pour 2015… 26ème club des championnats de France de 5000m, le CK lyon s’est hissé cette année dans l’élite des 20 premiers clubs français en prenant la 19ème place! Nous intégrons ainsi la Nationale 1 au classement national des clubs, signe des bons résultats du club.

Et après avoir lu cet article vous vous direz que le club peut encore se prêter à tutoyer des places plus élevées!

Cette année le championnat de France de 5000m se déroulait de nouveau dans le nord, un peu plus à l’est, vers Charleville-Mezières dans les Ardennes, au Lac des Vieilles Forges. Tous les athlètes redoutaient la météo des Frances de marathon qui s’étaient déroulés deux ans auparavant et où une tempête avait conduit à l’annulation des épreuves en cours. Et bien cette année la météo fut du coté des organisateurs, et malgré des températures fraiches (-3°C à 8h00 le dimanche -demandez à Loris où étaient ses doigts après la course de K4…), le soleil ardennais réchauffera l’ensemble du week-end pour le plaisir de tous.

K4 hommes cadets

K4 hommes cadets

Le K4 cadet était la première course du week-end, 9h00 du matin dimanche, température négative au départ mais les moteurs étaient chauds! Le K4 de Lyon (Adelin CONSTANS/Loris DUCHESNE/Jeff CARON/Maxence SAINT SULPICE) était bien parmi les favoris, un bon départ leur permet de prendre la tête des 15 K4 engagés, mais rapidement le bateau lyonnais est en difficulté et un bateau de l’Entente Sportive Anjou vient les bousculer et prend la tête, à leur chasse durant le reste de la course, le K4 termine vice-champion de France. Une médaille pour la première course de Lyon, le week-end ne peut que bien s’annoncer!

La deuxième course du club se déroule à 14H00, c’est le K4 des dames cadettes de Lyon (Amina BEKKADOUR/Capucine DUBUT/Margot BLANC/ROCHER Celestine). Sans repêres, l’objectif de la course sera d’exprimer au mieux le potentiel du K4 des jeunes filles, et c’est avec brio qu’elle prennent le départ en se batant pour la tête de la course! Mais le bateau qu’elles affrontent a plus d’expérience, pour cause c’est le K4 de l’ASPTT Dijon, club pilier de la course en ligne française. Les lyonnaise prendront également une deuxième place au bout des 5000m!

K4 dames cadettes

 

 

 

 

 

 

 

 

Deux courses et deux bateaux vice-champion de France, pas de doute les jeunes ont bien bossé cet hiver…

Mais nous sommes aux championnats de France, et tout le monde se bat pour terminer à lam eilleur place, le K2 junior homme de Paul BOIVIN et Alexis DUBUT en fait les frais dès le départ en se faisant resserrer dans un groupe où il termineront à la 17ème place.

17h30, la course des K1 hommes séniors…Thomas LACROIX, Emmanuel BEAUCHARD, Victor DOUX et Simon RAKOTOMALALA sont alignés parmi plus de 70 bateaux, la lute est rude, et à la fin c’est toujours Cyrille CARRE du club d’Auxerre qui gagne (8 titres en 9 ans). Thomas après un excellent départ se fait un peu distancer par le groupe de tête et prend la 13eme place. Victor effectue une course de remontée après un départ moyen, il se hisse à la 16eme place. Manu termine 23 eme et Simon ne termine pas la course, il se reserve pour le K4 du lendemain…

Victor

Le lendemain les débats commencent à 10h00 pour le club avec les K1 hommes cadets, Jeff, Loris, Max et Adelin sont impatients d’en découdre. Et le départ est explosif! Quilian Koch, l’équipier de Jeff en U17 l’année derniere prend avec jeff un départ de folie, pas un K1 à leur coté… à ce moment là on peut penser que c’est bon, Jeff jouera pour la gagne, surtout avec Loris dans sa vague, il pourront jouer une stratégie à deux. Malheureusement une course de 5000m c’est long et dès le premier virage les lyonnais se font distancer par 3 bateaux. A le chasse pendant tout la course, Jeff se fait déregler le gouvernail dans un virage par un athlète qui était dans sa vague, privant Jeff de toutes ses chances de se battre pour la sprint, ce même athlète qui privera Loris 5eme de la 4eme place qualificative pour le collectif U17. Adelin termine 20eme avec une belle course à prendre les vagues en se placant stratégiquement et max subira au départ la loi des bassins rétournés par les bateaux de devant, il prendra la 37eme place.

Loris au sprint

10h30, K1 dames cadettes, Capucine et Alice sont au départ, leurs premiers championnats de France, et elles ne se laissent pas expliquer quoi que ce soit pas les filles des clubs de lignes plus expérimentées. Capucine part avec le groupe de tête, et Alice est juste derriere, canon pour des cadettes premiere année! Capucine finira 5eme et Alice 8eme, avec un tel duo la saison de vitesse va être animée!

Derniere course pour Lyon, le K4 hommes sénior, vice-champions de France l’année precedente, le bateau rhodanien est attendu au tournant. Et la course part très très vite. Trop vite et trop intense, à la limite physique pour les bateaux et les garçon prendront une belle 5eme place. Pas une médaille mais la confirmation qu’ils font partis des cadors de la discipline.

 

Alice

De beaux championnats de France pour Lyon, surement les meilleurs à ce jour; Grâce à l’investissement des athlètes, mais aussi de tous les accompagnateurs Isabelle, Emma, Sandrine, Tim, Fred, Thierry et Eric, qui nous ont permis le soir de décompresser dans une ambiance familiale et qui donnaient de la voix sur le bassin.

Place à la saison de vitesse, ce week-end c’est la régate internationale de Boulogne sur mer pour certains et selectif regional de descente sur la Drôme pour d’autre, il paraitrait même qu’il y en a qui sont partis vers Selestat faire du slalom…