Coupe des Jeunes de StJust et championnats de France 5000m : un beau week-end de Paques!

Alexandre K1 h Poussin

Alexandre K1 h Poussin

Ce week-end le club se déplacait sur deux compétitions, à St Just (42) pour une Coupe des Jeunes régionale de slalom, et à Libourne ( 33 près de Bordeaux) pour les championnats de France de 5000m de course en ligne.

A St Just, le CK Lyon présentait une délégation de 9 athlètes venus effectuer leur premier slalom de la saison et ainsi prendre leur marques après un long hiver pas tout à fait terminé.

Honneur aux plus jeunes, chez les kayak homme poussin Alexandre PLAETTNER  termine à la 6ème place.

En kayak homme minime les lyonnais écrasent la conccurence en prenant les 4 premieres places, Jeff CARON est 1er, Loris DUCHESNE 2eme, Maxence SAINT SULPICE 3eme et Adelin CONSTANS 4eme ! Leurs copains de l’école de pagaie suivent leurs traces en terminant 15eme pour Hugo GRIVOT, 16eme pour Antoine PLAETTNER et 20eme Léon MAMMAR.

Pas rassassiés pour Autant les 4 compères courraient aussi en Canoë monoplace, Jeff finit 2eme, Loris 3eme, Adelin 4eme et Maxence 10eme.

Chez les kayak homme cadets Louis MASSON enlève la 1ere place.

Si vous n’en n’étiez pas sûrs, les jeunes pagayeurs de Lyon sont bien des pagayeurs polyvalents, pourvu que ça dure!

A 500km de là un autre spectacle avait lieu, après les selections nationales de 5000m à St VIT, les Lyonnais défandaient les couleurs de leur club lors des championnats de France de 5000m à Libourne. Ils reviennent avec les meilleurs résultats du club à ce jour!

En kayak homme cadet Louis COUTENS finit 12eme, surement un peu décu de sa place, il a tenté sa chance et connait maintenant l’écart qu’il doit combler pour être avec les meilleurs, et il n’est pas grand…

Le K4 homme cadet de Lyon

Le K4 homme cadet de Lyon

le défi du week-end était sans aucun doute le K4 formé par les 4 cadets du club, une expérience qui pose sans aucun doute la premiere pierre d’un collectif en devenir. Montés la veille pour la premier fois en Kayak 4 places ( Il n’y a pas de bateau 4 place de course en ligne à Lyon) dans un bateau prêté gentiment et gracieusement par le club du Pays Sedanais, l’objectif était de franchir la ligne d’arrivée, car même si c’est un grand bateau, l’équilibre reste précaire!

Objectif réussit, mieux même les 4 Lyonnais, Paul BOIVIN, Alexis DUBUT, Emile CELLE et Louis COUTENS terminent 8èmes parmi 16 bateaux! De belle augure pour la suite de la saison si nous trouvons un K4 pour les courses de vitesse.

Le K4 à l'arrivée

Le K4 à l’arrivée

 

 

 

 

 

 

Thomas LACROIX

Thomas LACROIX

 

 

 

En kayak Homme sénior, Thomas LACROIX et Victor DOUX venaient prendre la température à un mois des sélections Equipe de France et les résultats sont encourageants, Thomas termine 15eme et Victor 19eme. Une course remportée par Cyrille CARRE , et Etienne HUBERT à la seconde place, deux seniors de l’Equipe de France que les jeunes du club ont eu l’occasion de côtoyer au club de Lyon de passage pour s’entraîner.

En K2 Victor et Thomas s’installent encore un peu plus dans le haut de la hierarchie nationale en enlevant la 5eme place à un cheveux d’être quatriemes.

Et pour la premiere fois le club de Lyon intègre la N2 en course en ligne en étant classé 35ème club français suite aux résultats des championnats de France,  un classement qui intégre 93 clubs participants, Lyon était 44ème au classement final 2012. Le classement s’effectue sur les résultats des Frances de 5000m, les Frances de vitesse (en juillet) et les Frances de marathon ( début octobre), il est l’indicateur et une référence pour les clubs de course en ligne qui justifient ainsi leur niveau et les attributions de subventions pour leur dynamique et resultats sportifs.

Thomas et Victor à l'embarquement

Thomas et Victor à l’embarquement

 

Ainés de la génération Rhonalpine qui  récolte des médailles sur les bassins nationaux ( 2 titres de champions de France juniors et 2 vice-champions de France sur Libourne 2013), Victor et Thomas entament leur préparation finale avant les Piges (selections Equipe de France) de Course en ligne 2013 où ils briguent tous les deux une place en selection -23ans, ils se retrouvent cette semaine sur le Pôle France de Nancy, lieu d’entrainement de Thomas, où les entraineurs nationaux José RUIZ et Nicolas Imbert ont permis à Victor de naviguer avec son équipier pour la semaine.

 

Adrien