Week-end kayak de mer à Venise et Vogalonga (22-25 mai 2015)
Week-end de 4 jours à Venise : sa lagune, ses canaux et ses îles. A pieds et en kayak, cette virée italienne a été un ravissement. Le club a participé à la 41ème édition de la Vogalonga : un marathon de 30 km dans la lagune de Venise.
Venise et la Vogalonga
Venise est une commune répartie sur près de 118 îles situées au large de la lagune vénète. Ce qui fait autant d’îles à visiter en kayak. Son île principale se caractérise par un ensemble de canaux innombrables et de ponts qui en font le charme romantique bien connu de tous. Venise est aussi la capitale administrative de la région de Vénétie. Elle est située sur la côte Est italienne et borde la mer Adriatique qui est une partie de la mer Méditerranée. Le Golfe de Venise est très peu profond (34 mètres max) et la lagune fait environ 1 m de profondeur : on a donc pied à tout moment en cas de dessalage ! Elle est proche du delta du Pô, plus long fleuve d’Italie qui charrie beaucoup de limons, ce qui explique le peu de fond à cet endroit. La navigation en kayak y est très réglementée. Les canaux de Venise peuvent se pratiquer à l’occasion de la Vogalonga.
La Vogalonga est une manifestation annuelle, sise à Venise, pour la promotion des bateaux à rames et contre les effets de l’onde créée par les bateaux à moteur sur cette ville fragile.
Nous avons été accueillis par nos sympathiques camarades du club de kayak de Mestre : Canottieri Mestre (ville sur la terre ferme, la plus proche de Venise) basé sur la Punta San Giuliano juste en face de Venise.
C’est lors de notre première participation à la Vogalonga, en 2008, que notre club a tissé les premiers liens avec les kayakistes de Mestre, et grâce à Rémi, le seul d’entre nous à parler italien. Ils nous ont ensuite invités à découvrir la Regata Storica, très beau défilé annuel de bateaux anciens, les navigateurs étant en tenue d’époque.
Depuis, nous les avons accueillis le 8 décembre 2012 avec nos amis kayakistes londoniens. Ce fut l’occasion de faire découvrir nos spécialités à nos voisins européens : quenelles, saucissons, andouillettes, la Saône en crue en kayak et les vieux quartiers de Lyon avec une bise glaciale ! Ils en redemandent puisqu’ils sont prêts à revenir cet hiver !
Organisation
- Durée du week-end : 4 jours dont 2 de navigation
- Participants : 10 personnes
- Bateaux : kayaks de mer (4 K1 et 3 K2)
- Transport : 9h x 2 depuis Lyon
- Hébergement : en bungalows dans un camping à Fusina en face de Venise
- Coût : 300 € / personne (transport, camping, nourriture, restaurants, extras…)
- Organisateur : Rémi
Programme
Jour 0 : départ (jeudi 21 mai 2015)
La course commence dans la Maurienne où nous sommes arrivés au moment de la fermeture du tunnel de Fréjus, une seule voiture derrière nous, avant 4 heures de fermeture. Nous passons de justesse, avant d’arriver en Italie.
Notre départ jeudi soir nous permet d’arriver tôt le vendredi matin au camping de Mestre, vers 4h du matin. Trop tôt d’ailleurs puisque le camping est fermé pour la nuit : nous nous résolvons à dormir (mal) dans le minibus jusqu’à l’ouverture à 8h30. Et c’est à 7h du matin qu’un car allemand fait sonner le klaxon car son emplacement de parking est occupé par un camping-car. Après ce réveil forcé à la dure, impossible de se rendormir ! Ouf, le camping ouvre enfin et nous pouvons prendre possession des bungalows et déposer la remorque près du point d’embarquement des bateaux.
Jour 1 : visite à pied de Venise (vendredi 22 mai)
Après un petit déjeuner copieux, nous partons pour Venise en train où nous nous arrêtons en gare Santa Lucia. Arrivés à midi, nous flânons à la recherche d’un restaurant non loin du marché aux poissons : la Pescaria. Après avoir fait un très bon repas, nous reprenons notre visite en passant par la place Saint Marc, le pont des soupirs, le palais des Doges…Sous une pluie constante, nous visitons Venise à pied et cumulons bars et restaurants le midi. La boisson locale Spritz est un régal, on pourra en apprécier les subtiles différentes recettes au cours de notre tournée.
Nous sommes invités le soir au restaurant Ai Tre Archi situé à côté du ponte dei Tre Archi (pont des trois arches) par nos amis italiens pour un repas typiquement vénitien à base de pâtes et de fruits de mer, et un excellent tiramisu en dessert…
Puis retour en bus à la gare de Venise-Mestre située sur le continent, où nous récupérons notre minibus pour retourner au camping de Fusina.
Jour 2 : navigation dans la lagune de Venise (samedi 23 mai)
- Météo : nuageux et pluie toute la journée, un peu de vent et de courant de marée
- Niveau : facile
- Distance : 18 km
- Durée de navigation : 4h
- Vitesse moyenne estimée : 4,5 km/h
- Température de l’air : 15°C
- Température de l’eau : 19°C
Levés à 8h et petit déjeuner avant de rejoindre nos amis italiens à 10h. Nous embarquons directement dans le camping qui donne un accès à la mer. Nous naviguerons toute la journée entre 11h et 18h30 avec une pause de midi d’1h30. Il pleut sans discontinuer, la tenue de kayak d’hiver s’impose. Hervé finit par s’endormir à l’arrière d’un K2, c’est vrai que la première nuit fut éprouvante !
Nous nous arrêtons sur l’île de Poveglia pour casser la croûte à midi. Nous en profitons pour visiter cette île qui abrite les vestiges d’un ancien hôpital psychiatrique. On dit que c’est l’une des îles des plus hantées d’Europe. Effectivement, la visite des lieux donne la chair de poule ! De vieilles machines laissées à l’abandon juchent les pièces de ce qui devait être la blanchisserie de l’hôpital. La nature a repris ses droits et de nombreuses plantes poussent dans le bâtiment ouvert aux quatre vents.
Eric nous montre son équipement personnel, couteau compris, attention, il ne faut pas le chercher… :
- veste imperméable
- jupe néoprène
- gilet de flottaison moniteur
- couteau coupe corde et son étui
- corde et mousqueton
- poche d’eau et sa pipette
Nous réembarquons pour le Lido, petite langue de terre qui protège la lagune de Venise de la mer Adriatique. Nous visitons la ville et prenons un café pour nous réchauffer.
Et enfin, nous prenons le chemin du retour en passant devant l’île Sant’Angelo della Polvere.
Le retour se fait tout en restant bien groupés. Cette promenade aura été un bon entraînement avant l’épreuve du lendemain.
Apéro au camping vers 20h, repas à la lumière des frontales avec un menu typiquement italien : pâtes et sauce tomate et dodo.
Le chauffage ne marche pas dans l’un des bungalows : les nuits sont fraîches et les vêtements mouillés de kayak ne sèchent pas ! C’est la tuile.
Jour 3 : Vogalonga (dimanche 24 mai)
- Météo : éclaircies le matin et beau soleil l’après-midi
- Niveau : intermédiaire
- Distance : 30 km (Vogalonga) + 2 km (dans les canaux) + 15 km (aller/retour depuis camping de Fusina) ; total de 47 km
- Durée de navigation : 8h (8h-17h avec une pause de 1 h à midi)
- Vitesse moyenne estimée : 6 km/h
- Température de l’air : 20°C
- Température de l’eau : 19°C
Eric souhaitant soutenir l’association Liv & Lumière propose à ceux qui le souhaitent d’endosser un t-shirt à l’effigie de cette association au cours de la Vogalonga.
Notre mascotte Cékalomi est évidemment de l’aventure :
Nous nous rendons du camping à Venise en kayak (on va faire 15 km de rab’ aller/retour) jusqu’à la ligne de départ.
L’ambiance du départ fait se dresser les poils sur les bras et l’arrivée est un tel joyeux et cacophonique mélange d’embarcations, de nationalités et d’âges, tous de gens heureux, que se sont des moments inoubliables. Nous entrons dans Venise par le Canal de la Giudecca et nous nous plaçons sur la ligne de départ devant la place Saint-Marc où se dresse le Campanile de Saint-Marc. Nous partons à l’unisson au coup de canon qui ouvre la Vogalonga.
Nous croisons toutes sortes d’embarcations à pagaie ou à aviron, mais aussi un engin à pédales mais propulsé par les bras : l’open waterbike :
Le parcours de la Vogalonga est une boucle qui nous fait partir du coeur de Venise, longer de nombreuses îles : La Certosa, Vignole, Sant’Erasmo, San Francesco, Burano, Torcello, Mazzorbetto, San Giacomo, Murano et terminer dans les canaux de Venise.
La ligne d’arrivée en plein cœur de Venise :
Arrivés au terme de cette épreuve sportive, nous recevons sur l’eau notre certificat de participation ainsi que la fabuleuse médaille dorée de la Vogalonga, 41ème édition avec son cordon aux couleurs du drapeau italien.
Nous décidons de faire durer le plaisir en nous baladant dans les canaux de la partie orientale du quartier de Dorsoduro.
Puis retour au camping et repas au restaurant du camping avec un menu copieux pour recouvrer nos forces.
Jour 4 : visite à pied de Vérone (lundi 25 mai)
C’est le jour du retour, nous plions bagages, rangeons nos kayaks, préparons le minibus et la remorque et partons pour Lyon.
Nous nous arrêtons sur le chemin à Vérone, la ville où se déroule l’action de la célèbre pièce de Shakespeare : « Roméo et Juliette ». Elle est connue pour posséder la plus riche collection de vestiges romains de toute l’Italie du Nord. Nous visitons le quartier des arènes, où l’Arena héberge le Festival de Vérone – festival d’opéra annuel.
La ville est traversée par le fleuve Adige et abrite visiblement un club local de kayak au vue des bâtons de slalom installés à proximité du pont Navi. Nous mangeons dans une pizzeria.
Puis nous terminons l’après-midi dans un café où Éric s’endort de fatigue.
Nous reprenons la route vers 17h et arrivons à Lyon à 1h du matin.
Vidéo
—
Tous les participants à cette sortie remercient chaleureusement Rémi pour l’organisation et le club de kayak de Mestre pour leur accueil et leur sympathie.
—
Merci à Annie, Arthur, Eric d’avoir enrichi ce compte-rendu…
Les photos sont de Hugo, Annie et Arthur.