Week-end kayak de mer en Camargue (6-7 juin 2015)
Ce week-end est de niveau facile en eau calme et permet aux débutants de faire leurs premiers pas en toute sérénité dans un cadre magnifique. C’est au milieu des chevaux et taureaux camarguais que nous avons navigué.
Caractéristiques et itinéraires
- Météo : grand soleil
- Niveau : très facile
- Itinéraires : descente du Petit-Rhône, circuit autour de l’étang d’Or
- Durée du week-end : 2 jours
- Distance totale : 40 km prévus, 20 km réalisés
- Durée de navigation : 8h prévues, 3h30 réalisées
- Participants : 9 (de 25 à 45 ans)
- Bateaux : kayaks de mer (K1)
- Température de l’air : 30 °C
- Température de l’eau : 18 °C
- Hébergement : sous tentes, dans un camping 4 étoiles
- Coût : 80 € / personne (transport, camping, nourriture…)
Par cette chaleur, nous prévoyons une grande quantité d’eau pour la navigation :
- une gourde d’eau personnelle (entre 75 cl et 1L) pour chaque navigant
- un stock de bouteilles en plastique de 1L chacun
- un stock de bouteilles supplémentaires pour le casse-croûte de midi : 2 x 2L
- des fruits pour un apport supplémentaire en eau et en sucre : melon, pastèque, abricots
ainsi, chaque personne dispose pour naviguer d’environ 2,5 L.
La Camargue
Faune et flore
- beaucoup de goélands
- sternes
- hérons cendrés
- hérons garde-bœufs
- cygnes tuberculeux
- flamants roses
- ragondins
- libellules bleues
- aigrettes garzette
et ceux qu’on ne trouve qu’en Camargue :
- chevaux camarguais
- taureaux camarguais
Liste des villes traversées
- 30600 Vauvert (Gard)
- 13460 Saintes-Maries-de-la-Mer (Bouches du Rhône)
Géographie
La Camargue se définit géographiquement par un triangle entre les villes d’Arles, Le Grau-du-Roi et Fos-sur-Mer. On distingue plus précisément : la Grande Camargue entre le Grand-Rhône et le Petit-Rhône, la Petite Camargue à l’ouest du Petit-Rhône, le Plan du Bourg à l’est du Grand-Rhône.
La Réserve naturelle nationale de Camargue créée en 1975 fait partie intégrante du Parc naturel régional de Camargue créée en 1970. Tandis que le Parc régional protège et valorise le patrimoine naturel, culturel et humain de son territoire ; la réserve naturelle protège la diversité écologique du milieu naturel, réalise un suivi scientifique et sensibilise la population. Contrairement au parc qui cogère le territoire avec des acteurs privés, la réserve bénéficie d’une protection réglementaire nationale.
Photos
Jour 1 : descente du Petit-Rhône (samedi)
Nous avons descendu le Petit-Rhône de la base de kayak du pont de Sylvéréal à Vauvert à la frontière entre les départements du Gard et les Bouches du Rhône. Nous sommes allés jusqu’à la plage de Saintes-Maries-de-la-Mer (20 km en 3h30).
Le Petit-Rhône est un bras du delta du Rhône et délimite la frontière occidentale de la Camargue. Il se sépare du lit du Rhône au nord d’Arles et transporte environ 10% de l’eau du Rhône (appelé localement le Grand Rhône). La distance totale du Petit-Rhône est de 62 km, nous n’en avons parcouru que le dernier tronçon de 20 km.
Nous avons embarqué sous le pont de Sylvéréal, au niveau d’une base de location de Canoé-VTT qui nous a autorisé à utiliser leur embarcadère.
La navigation a permis d’apprécier les atouts de la Camargue : une faune très riche. Des hérons, des aigrettes et des cygnes étaient visibles sur le parcours. Des chevaux et des taureaux camarguais occupaient les champs bordant le Petit-Rhône. Ses rives sont restées très sauvages. Il était très calme en cette saison, très peu de courant et aucun tronc charrié par le courant. On se serait cru sur un lac.
Le grand soleil a magnifié les berges du Petit-Rhône :
Nous faisons une pause casse-croûte peu après le Bac du Sauvage.
A la suite de ce bac, les rives s’éclaircissent et laissent apparaître des prés hébergeant des chevaux camarguais ou des taureaux de Camargue.
Nous reprenons nonchalamment notre descente du Petit-Rhône.
Nous rencontrons divers volatiles en cours de route et notamment des hérons cendrés, quelques rares hérons garde-bœufs, quelques aigrettes garzettes.
Des flamants roses feront un vol au-dessus de nos têtes, tandis que les cygnes tuberculeux présents peu avant l’embouchure du fleuve s’enfuiront à notre approche. Quant aux nombreux goélands, notre présence ne semble pas les déranger.
Arrivés tôt à la plage du Clos du Rhône, nous y avons fait une longue pause baignade et des jeux de plage. Gilles a réalisé des exercices d’esquimautage et Hugo a expliqué la technique permettant de remonter sur son kayak après un dessalage sans aide extérieure (niveau pagaie jaune). Chacun a pu s’exercer à cette technique.
Cette petite virée en mer de moins d’1 km a enchanté les débutants du groupe, qui en redemandent ! Challenge accepted !
Un peu d’auto-stop vers Sylvéréal nous a permis de récupérer le minibus et la remorque pour la descendre à proximité de la plage. Pense-bête pour la prochaine fois : naviguer un peu plus loin vers la plage du Crin Blanc, plus proche du parking.
De retour au camping, on a apprécié les soirées sans moustique. Seul le cri des goélands est venu perturber nos nuits. Les tentes étant montées sur des emplacements recouverts de sable fin, il ne fut pas difficile de trouver le sommeil.
Jour 2 : étang d’Or (dimanche)
L’itinéraire prévu était le tour de l’étang d’Or (25 km).
En raison d’un problème logistique : déformation de la remorque transportant les bateaux, nous avons écourté notre séjour et annulé la navigation. Nous avons remplacé ça par une petite séance piscine au camping ! Le toboggan de la piscine a laissé un souvenir impérissable à Geoffroy le bienheureux.
Ce séjour laisse un petit goût d’inachevé, mais les aléas font partie de la vie.
(photos de Hugo et Cathy)