Régates Nationales de l’Espoir et Championnats de France course en ligne 2013 : des minimes en or !
Poses (27) – Régates Nationales de l’Espoir et Frances de course en ligne 2013.
Du 18 au 21 juillet se sont déroulées les Régates Nationales de l’Espoir (championnat de France minime par équipe régionale en course en ligne) et les championnats de France de course en ligne à Poses en Normandie.
Les athlètes ont du composer avec un soleil de plomb et un bassin très rapide pour ces championnats.
Ce fut pour les minimes de Rhône -Alpes une belle édition, tout d’abord avec la confirmation de Timothée OLLA, qui après sa médaille d’argent minime 1ere année en 2012 décroche le bronze en C1 minime 2eme année. Ensuite avec la validation du
potentiel du K2 500m formé par les deux lyonnais Loris DUCHESNE et Jeff CARON, si les deux compères clamaient haut et fort leur intention de médaille sur cette édition 2013, il leur a fallu assumer leurs ambitions et leur médaille n’en est que plus belle! La plus incroyable vient sans aucun doute du K4 3000m, après une décevante 5ème place en 500m alors qu’ils figuraient sans prétention parmi les équipage prétendant au podium, le K4 formé par les 3 lyonnais Maxence SAINT SULPICE, Loris DUCHESNE et Jeff CARON ainsi que Timothée OLLA a dominé outrageusement la course de 3000m et s’offre la première médaille d’or d’un 4 place minime sur une édition des RNE pour Rhône-Alpes!
Et si ces beaux résultats sont un indicateur de la dynamique lyonnaise, ils sont confortés par la 7ème place de Jeff CARON en K1 homme 500m minime 2eme année, la 17ème place de Capucine DUBUT en K1 dame 500m minime 1ere année, la 6ème place du C4 homme 500m formé notamment de Maxence SAINT SULPICE et Adelin CONSTANS, C4 qui malheureusement ne défendra pas correctement ses chance en étant stopé net dès le départ du 3000m suite à un accrochage, deux équipiers tombant à l’eau et devant remonter, l’expérience se renouvelant 700m plus tard, les jeunes feront preuves d’abnégation pour ramener coûte que coûte des points pour la région et termineront 14ème.
Au bout du compte, l’ambition d’améliorer le meilleur classement de la région Rhône-Alpes est réussit et les jeunes minimes voit leur équipe terminer à la 5ème place parmi 18 régions!
Chez les grands, l’apprentissage continue, si Paul BOIVIN et Louis MASSON sortent en séries du 200m et 1000m chez les cadets, leur équipier Louis COUTENS accède à la finale C en 1000m et termine 2ème (soit 20ème au général) et en finale B en 2oom à la 7ème place (soit 16ème). C’est par l’expérience et la qualité de leurs équipages que les lyonnais se distinguent auteurs de belles course de serie et demi-finale, Louis MASSON et COUTENS prennent la 3ème place de la finale B en K2 500m. L’aventure est encore plus belle en K4, les trois jeunes associés à Alexis DUBUT – dans un bateau qui avait difficilement trouvé la voie des championnats de Frances de 5000m pour des raisons de logistique, un équipage qui a peu navigué ensemble car le club ne possède pas encore un tel bateau – prennent une magnifique deuxième place dans leur série et accèdent à la Finale A où ils iront prendre la 8ème place, un peu malmenés dans leur course mais fantastiques de combativité, ils ouvrent de la plus belle des manières la voie aux minimes qui viendront gonfler les rangs de la catégorie des cadets de Lyon.
En sénior, l’édition 2013 n’est pas à la hauteur de celle de 2012 à Mante-la-Jolie mais Thomas et Victor s’appliquent à montrer l’exemple de la perseverance et leur volonté de performer, en K1 1000m Victor termine 22ème et Thomas 25ème, ils ne passeront pas les séries en 200m, le K2 500m qu’ils forment prendra la 2ème place de la finale C (20ème au général). Bravo à eux deux pour leur investissement avec les jeunes du club, nous espérons que cela les portera dans l’avenir à de belles performances.
Un grand merci aux supporters lyonnais qui ont traversé la France, dans le désordre, Christine, Joël, Sandrine, Thierry et Thierry et Martine. Merci également à ceux qui ont envoyé des messages de soutien ou de félicitations, le athlètes ont été informés et ils ont beaucoup apprécié de savoir leurs performances suivies!
Bravo à vous les lyonnais, vous écrivez de belles lignes dans l’histoire de ce club au passé déjà glorieux.
Comme dirai l’autre: « Pourvu que ça dure! »
Adrien
Merci à Juliette GODIN (vice-championne de France 500m et 3ème en 200m K1 dame cadet sur cette édition) pour ses photos.