Stage slalom club encadré par Benjamin et Luc
Du 22 au 24 février, le club organisait un stage de perfectionnement en slalom, encadré par Benjamin (alias Ben) et moi-même (Luc). Nous avons arpenté les bassins de St Pierre de Boeuf, Sault-Brénaz, ainsi que le moyen Eyrieux. Au total 3 jours de navigation soutenue. Les participants étaient Alice, Charlotte, Emma, Solène, Ariel, Charles, Hughes, pas tous forcément sur la totalité du stage. Ce stage étant organisé à la journée, seules Emma et Solène étaient présentes sur les trois jours. Yves et Louis Masson nous ont accompagné lors des séances sur bassins artificiels.
J1 – 22 février – St Pierre
9h-RDV à ce qu’il reste de notre ancienne base (à savoir deux containers et un préfabriqué) pour le chargement de la remorque, et c’est le grand départ pour St Pierre. Compte tenu de la météo peu clémente, nous nous sommes changés dans les vestiaires de la base. Cela faisait un moment (1 an 3 mois et 22 jours pour être précis) que je n’avais pas remis les pieds dans un slalom (c’est bien comme ça qu’on appelle ces longs kayaks bizarres Ben?). Néanmoins les bases et les réflexes sont très vite revenus!
11h-Embarquement pour la première séance de la journée. Nous travaillons sur la quasi totalité du bassin, par sections. Pour chaque partie de bassin, Ben choisit un parcours à accomplir, et nous donne des conseils après un ou deux passages (souvent soldés par une touche ou un raté, voire les deux d’ailleurs!). Emma embarque un plus bas pour éviter le passage dans la machine à laver et le rouleau américain. En effet le gros de l’entraînement se fera dans la partie basse du bassin, où nous avons enchaîné les remontées et les bacs pour rejoindre le début du parcours.
14h15-Après une pause repas à l’abri de la pluie, et au son des discussions philosophiques d’Alice sur l’association des Rillettes et de l’Abondance, nous embarquons pour des demis (rien à voir avec la boisson!). Nous allons effectuer des demis parcours, sauf Emma qui sera encadré par Yves et moi-même, afin qu’elle prenne plus confiance en elle dans les passages de la machine à laver et du rouleau américain.
J2 – 23 février – Moyen Eyrieux
Pour notre sortie en milieu naturel, le Moyen Eyrieux a été choisi sur mes propres conseils, connaissant le parcours. La difficulté correspondait très bien au niveau des jeunes. Nous avons navigué du collège de l’Eyrieux à St Sauveur jusqu’au pont de Saint Fortunat. Après un briefing sécurité de Ben et moi-même, nous commençons un parcours en classe II avec des passages III, au milieu des blocs de granite roses, dans un cadre très joli! La présence de glissières (4 au total) ont amusé nos jeunes, et leur a permis de s’exercer à la giclée pour ne pas finir comme je l’ai déjà fait sur le parcours plus en amont, c’est à dire comme un caca dans une chasse d’eau! La première glissière était très impressionnante, et envoie la patate. Solène, Charlotte et Emma l’ont portée.
Il s’en suit un passage dans de petites gorges, où Emma a baigné lors d’un passage d’un gros rouleau en travers. Ce sera le seul bain de la descente. Au fur et à mesure de notre progression, la vallée s’élargit et… tiens! Il n’y avait pas une digue avant ici?! En effet, la digue qui servait de point de repère pour un débarquement s’est en partie effondrée! Fort heureusement nous pouvons passer en toute sécurité. Le pont où nous devons débarquer est en vue. Et c’est l’arrivée (et donc bientôt le goûter avec les papillotes de Luc!).
Vous pouvez voir que les jeunes savent s’occuper pendant que Ben et moi préparons le camion:
J3 – 24 février – Sault-Brénaz
Nous retournons en bassin artificiel, à Sault-Brénaz cette fois-ci, où nous avons eu l’immense privilège d’avoir le bassin pour nous tous seuls! Vu les niveaux élevés sur le Rhône, la partie du bassin allant jusqu’aux trois rouleaux étant complètement submergée. Néanmoins le haut du bassin était largement praticable pour les exercices et chronos prévus. La matinée était dédiée à la reconnaissance petits bouts par petits bouts du grand parcours chronométré de l’après midi.
Et c’est parti pour les chronos, où Louis nous met 20s dans la vue. Dans un souci de maintien de ma réputation, je ne vous communiquerai pas mon temps ni mon nombre de touches…
La totalité des photos est visible ici. Un grand MERCI à Ben pour l’encadrement du stage, et également merci aux jeunes, c’est quand même grâce à vous que l’on doit une partie de la réussite du stage!