[Hors Série] Sortie eau-vive sur la Semine le 26/03/16 avec le BAC CK
Il y a les sorties « On » (les sorties prévues une semaine à l’avance, figurant dans le programme du club et bien organisées) et les sorties « Off » (sorties décidées le vendredi soir pour le samedi matin, organisées un peu à l’arrache). Cette sortie figure dans ce dernier cas. Luc a prévu de faire de la grosse navigation dans le Jura avec son club parisien (le BAC CK, club de Sèvres-Issy) et avait proposé aux Lyonnais de le rejoindre. Sans réponses. Pourtant Bilal, Pierre-Yves et Yves Masson l’ont finalement rejoint samedi 26 mars pour leur « échauffement », à savoir la Semine des Marmites de Géants au Pont de Coz, parcours déjà fait il y a plus d’un an. Récit de notre journée, avec en prime un petit bonus photos à la fin!
J0 – Vendredi 25 mars
17h: Au bout de quelques heures et après moultes conversations au téléphone et échanges de SMS, le choix est arrêté conjointement avec Manu (le responsable côté parisien) et moi-même: ce sera la Semine demain, seule rivière en eau satisfaisant les besoins de tout le monde!
19h30: Départ du BAC dans les bouchons pour le Jura avec Marine, Camille, David, Fabien, Manu, Rémy et Luc (moi-même), direction le camping de St Laurent en Grandvaux où nous avons établi nos quartiers. Nous sommes déjà dans les embouteillages au bout de seulement 37 secondes…
J1 – Samedi 26 Mars
01h38: Arrivée des parisiens au camping, et c’est parti pour 6h de sommeil, car depuis le camping il nous faut une bonne grosse heure pour nous rendre à l’embarquement de la Semine.
8h: Debout là-dedans! Après un petit déj typique du kayakiste du collectif KBFG (Kayak-Bière-Fromage-Gâteau, © David!), c’est à dire accompagné en abondance de Choco-Moo, nous remplissons les thermos, nous regardons rapidement sur RiverApp que la Semine est en eau et c’est le départ pour St Germain de Joux, où nous devons retrouver nos trois comparses du CKLOM.
10h30: Une fois les présentations faites, nous repérons rapidement avant d’embarquer les Marmites de Géants, où la passe de la dernière fois est impraticable, et donc il ne faut louper sa reprise avant le seuil pour éviter le coincement ou le bain. Seuls Manu (ouvreur), Bilal et Pierre-Yves l’ont passé.
11h30: Une fois les Marmites passées nous arrivons rapidement à la difficulté suivante: un enchaînement d’un seuil et d’un triple-seuil. Il faut bien tenir son bateau pour ne pas se retourner. Tout le monde sauf Bilal et moi aura pris la chicken pass, mais en réalité les deux passes possibles se valaient. Ensuite les difficultés baissent d’un cran, on notera cependant le passage d’un barrage ruiné dans une courbe à gauche. Et c’est l’arrivée à l’infran, qui n’a pas bougé depuis notre dernière descente. Je décide d’embarquer par en bas alors que tout le monde aura rembarqué à l’américaine avec un saut de 4m. La suite est composée de nombreuses grilles en classe IV, et malgré mon bain de la dernière fois, j’ai pourtant baigné plus ou moins dans la même grille, qui fut l’occasion de jouer à cache-cache avec ma pagaie. Ma vengeance sera terrible! La fin se termine par une douche froide grandement appréciée par Yves et Bilal.
15h: C’est reparti pour une deuxième descente pour Marine, Camille, Fabien, Manu, Rémy et moi-même (au BAC CK on ne fait pas 600 km pour des prunes). Merci aux Lyonnais pour la navette! Pas de sketch ni de bain, mais au débarquement, sous la pression des amateurs de fromages présents dans le groupe, nous faisons un détour par Saint Claude au retour dans une fromagerie pour acheter les spécialités locales répondant aux doux noms de Comté, Morbier, Bleu de Gex. Mais ces fromages se méritent car nous avons fait la queue pendant une vingtaine de minutes, ce qui nous a laissé le temps d’admirer les meules en affinage:
[Bonus] J2 – Dimanche 27 mars
Nous avons navigué sur les sources de l’Ain (cl.III(V)), parcours très sympa, malgré une frayeur pour Marine qui s’est faite accrochée par une branche. Puis nous avons enchaîné (avec pour casse croûte une barre de céréales) avec la Saine de Planches à Syam (cl.IV-V), parcours aussi engagé que magnifique, avec des portages très éprouvants, mais obligatoires. Nous avions embarqué à Planches à 15h45 et débarqué à 20h27 à la lueur des phares du minibus! Heureusement que notre portion naviguée dans la pénombre était simplement de la classe II, vous nous imaginez naviguer là-dessus de nuit?!
[Bonus] J3 – Lundi 28 mars
Nous avons mis un point d’honneur à terminer notre séjour en beauté, voici donc notre dernier parcours, fait deux fois de suite: les Gorges du Fourperret sur le Doubs (cl.IV, long d’1km seulement): des toboggans en pagaille pour s’amuser sans prendre de risques! Même le barrage était sans danger et se sautait (avec une arrivée à Mach 2 en bas!). Fabien s’est flashé à 186 km/h à la réception, ce qui lui a valu un bonus de 2 points sur sa license FFCK et Rémy l’a franchi en marche arrière sous nos applaudissements!
Merci à Yves pour les conseils donnés sur l’eau samedi, et merci Manu pour l’organisation du weekend! Le montage vidéo est par ici!
Crédits photos: Manu, Luc