Weekend kayak de mer sur le Gardon et la Drôme (26-28 mars 2016)
Weekend prolongé de 3 jours pour Pâques dans le sud de la France. Nous avons navigué sur le Gardon et la Drôme en kayak de mer pour un total de 58 km. Navigation sur deux magnifiques rivières et passage sous le mythique Pont-du-Gard.
Caractéristiques et plan général
- Niveau : moyen
- Milieu : rivière
- Distance totale : 58 km
- Participants : 7 adultes (3 ♀, 4 ♂) de 35 à 68 ans
- Bateaux : kayaks de mer pontés (K1 et K2)
- Durée du séjour : 3 jours (samedi-dimanche-lundi)
- Hébergement : 3 nuits en mobilehome
- Organisateur : Hugo
- Coût : 161 € / personne
Nous avons choisit de descendre quelques rivières en kayak de mer.
Le kayak de mer est un bateau très rapide et directeur : sa longueur lui procure une vitesse de pointe élevée et sa taille (4 à 5 m) ainsi que sa forme fuselée le rend peu maniable (il est très directeur). Le kayak de mer est donc taillé pour la mer et l’eau plate (lac, fleuve, canal).
La rivière est un milieu qui exclu à priori la pratique du kmer, on parle d’ailleurs en anglais de « white water », pour « eau vive ». Les rivières nécessitent des kayak d’eau vive maniables et le port d’un casque. Cependant, il y a rivière et rivière : elles sont classifiées selon leur niveau de difficulté. Les rivières faciles peuvent être pratiquées en kmer. Par facile, s’entend la classe II maximum, avec éventuellement quelques passages 3. On ne va pas au delà de l’engagement E1 sans casque.
Un repérage préalable doit être fait, ou tout du moins une sérieuse documentation et un contrôle le jour même des débits et côtes sur le site rdbrmc.
Nous pratiquons donc tous les milieux en kmer : rivière, lac, mer…
Jour 1 : Les gorges du Gardon
- Niveau : classe II, passages 3 (1X), E1
- Débit et côte à Russan : 5,5 m3/s ; 0,87 m
- Itinéraire : Russan – pont Saint Nicolas – La baume – Collias – Vers-Pont-Du-Gard
- Durée totale : 6h30
- Durée de navigation nette : 4h
- Vitesse moyenne en mouvement : 6,5 km/h
- Distance parcourue : 26 km
- Dénivelé : 29 m
- Météo : grand soleil
- Température de l’air : entre 10 et 17°C
- Température de l’eau : environ 8°C
Le massif et les gorges du Gardon est un site protégé qui s’étend du pont de Dions juste avant Russan jusqu’à Remoulins (après le pont du Gard). Une réserve naturelle située dans la commune de Sanilhac-Sagries occupe une petite partie de la rive gauche des gorges.
Les gorges se sont formées au cours de millions d’années. Initialement situés sous une mer tropicale, les lieux ont subis l’apport en calcaire de nombreux animaux marins. Puis la naissance des Cévennes et l’apport en eau de ces montagnes naissantes a provoqué une erosion qui a creusé les gorges sur une profondeur de 150 m. L’yeuse et le pin d’Aleph poussent sur la roche calcaire particulièrement dur. Pour en savoir plus : Grand Site des gorges du Gardon…
Ce parcours magnifique est proposé par les loueurs aux beaux jours pour une promenade en canoës dans les gorges du Gardon. Nous l’avons réalisé en une journée en kayak de mer par un débit et une côte faibles. Pas de difficulté majeure, à par un certain nombre de rapides de classe 2 à 3.
Nous avons découvert des gorges magnifiques par un temps ensoleillé et des températures clémentes. Nous alternons entre rapides et planiols.
Quelques dessalages ont eu lieu : Hervé et Claire dans un K2 surpris par un rocher dans un virage. Et Elodie par deux fois dans 2 rapides, l’apprentissage est rude quand on débute. Pas de bobo à déplorer.
Jour 2 : Le Pont du Gard
- Niveau : classe II, passages 3 (4X), E1
- Débit à Remoulins : 12 m3/s
- Itinéraire : Vers-Pont-Du-Gard – Le Pont du Gard – Remoulins – Montfrin
- Durée totale : 4h
- Durée de navigation nette : 2h45
- Vitesse moyenne en mouvement : 5,3 km/h
- Distance parcourue : 15 km
- Dénivelé : 15 m
- Météo : pluie fine, couvert
- Température de l’air : entre 8 et 12°C
- Température de l’eau : environ 8°C
Grosse pluie le matin qui nous force à attendre sagement au sec et au chaud dans notre mobilehome.
Nous embarquons à 13h30 au pied du camping, à 10 m du mobilehome, juste avant un petit rapide.
Ce parcours très plat est ponctué de nombreux rapides, mais aussi des barrages infranchissables qui nous obligent à réaliser des portages. Nous franchissons le mythique Pont du Gard, et une succession de barrages (Remoullins, La Souveyrane, Fournes, Montfrin).
Hervé va tenter le franchissement d’un infran ! Et va presque réussir… il termine la tête sous l’eau, il ne parvient pas à esquimauter, mais il est remis d’aplomb par Vincent sans avoir à dessaler.
Nous terminons tôt dans l’après-midi avec l’apparition du soleil après une journée voilée. Nous profitons du temps qu’il reste pour faire une petite visite de Beaucaire et terminons la journée par un restaurant au nom prophétique (le Soleil) devant le canal du Rhône à Sète qui débute ici.
Jour 3 : La Drôme
Pour ce troisième jour de navigation, c’est la Durance entre Le Puy-Sainte-Réparade et Charleval sur 25 km (classe II, passages 3) qui était initialement prévue.
Cependant, au vu des contraintes de transport pour le retour sur Lyon, nous avons préféré nous rabattre sur la Drôme qui nous rapproche de Lyon et nous évite trop de route au retour.
- Niveau : classe II+, passages 3 (1X), E2
- Débit et côte à Saillans : 15 m3/s ; 0,60 m
- Itinéraire : Saillans – Mirabel-et-Blacons – Aouste-sur-Sye – Crest
- Durée totale : 3h30
- Durée de navigation nette : 2h
- Vitesse moyenne en mouvement : 8,6 km/h
- Distance parcourue : 17 km
- Dénivelé : 100 m
- Météo : voilé, éclaircie en fin d’après-midi
- Température de l’air : entre 5 et 10°C
- Température de l’eau : environ 8°C
Ce parcours est le plus difficile du weekend : la Drôme « coure un peu » dixit Hervé. De classe II+ et avec un engagement E2, une attention particulière est apportée à la sécurité du groupe.
De nombreux points techniques seront fait à l’occasion de cette descente un peu sportive.
Nous avons perdu beaucoup de temps à chercher un lieu de débarquement à Aouste-sur-Sye, sans succès, avant de nous rabattre vers Crest un peu plus en aval pour y laisser un véhicule pour la navette du retour.
Nous embarquons à Saillans sur une aire de caravaning au bord de l’eau. Nous croisons un groupe d’ados en kayaks de rivière qui descend tranquillement.
Pris dans un contre-courant assez fort, Hugo termine sa course contre des arbres à demi-immergés, heureusement le long d’une plage à l’abri du courant. Vincent lui fais contourner l’obstacle tranquillement.
Sur la fin du parcours, Annie est prise dans un drossage et finie sa course par dessus la rive rocheuse en plein virage. Quand à Elodie elle a droit au troisième bain du weekend. Il faudra une bonne demi-heure pour que chacun sorte de sa panade et poursuive la navigation.
Arrêt à Crest, sur la gravière en rive gauche, sous la tour de Crest, juste avant le pont du centre ville dont la base est un infranchissable en kayak de mer. Casse-croûte sous le coucher de soleil et retour à Lyon.
Espèces remarquables
- mouettes
- canards colverts
- cormorans
- cygnes tuberculeux
- hérons cendrés
- hérons garde boeufs
- hérons bihoreaux
- aigrettes garzettes
- hirondelles de rivage
- aigles royaux
- martin pécheur
- castors
Vidéo
Conclusion
Ce weekend laisse de belles images dans la tête.
Même si nous sommes un peu essorés par l’effort continu en trois jours de navigation, nous gardons un très bon souvenir de cette sortie.
Ces rivières sont une expérience enrichissante : technique de rivière, gestion de l’effort et étude des parcours. Sans compter le cadre naturel magnifique.
Les parcours réalisés ont été raccourcis par rapport aux circuits prévus initialement (-25%). Cela s’explique par le temps de parcours plus élevé qu’en mer malgré le courant de la rivière : passages techniques à négocier, nombreux planiols, portages aux barrages, nombreuses pauses, dessalages à gérer. Ce sont autant de points qui ralentissent la progression en rivière. Même facile « II (3), E1 » une rivière reste plus difficile qu’un parcours en mer par conditions calmes, aussi 15 km en rivière valent bien 25 km en mer.
—
Photos : Hugo, Elodie, Annie