La Pyrénées Buddies Race 7.0 by CKLOM
Le samedi 23 avril 2016 se déroulait à Artouste (station de ski des Pyrénées Atlantiques, au coeur du Parc National) la 7e édition de la Pyrénées Buddies Race, compétition internationale de kayak extreme sur le Gave du Brousset. Cette compétition se déroule en deux temps: une première course par équipe de trois, et une course en individuel (qualifications, demie-finale, finale). Bilal, Louis M. et Luc (moi-même) devions former une équipe pour représenter le CKLOM, mais à cause de ses partiels, Louis a du renoncer, heureusement nous avons réussi à trouver un remplaçant sur place.
Notre périple démarre le jeudi 21 avril au soir pour parcourir les 800 km jusqu’au village de Laruns (64) et se termine le lendemain matin après une pause dodo à Carcassonne. Nous retrouvons sur place nos amis du BAC CK, ainsi que Tom, Matéo et Bruno. La météo globale n’était pas des meilleures (7°c et 66% d’humidité au lever du jour J). Les niveaux d’eau n’étaient pas optimum, aussi les organisateurs ont pris la décision de raccourcir le parcours en équipe et de le rendre identique au parcours individuel. En effet le haut du parcours initial était ponctué d’un chaos assez difficile à négocier (bien que faisable). La compétition n’est pas accessible à n’importe qui et un niveau solide (pagaie rouge rivière) est requis, compte tenu des fortes exigences physiques et techniques de la rivière.
Le parcours sur lequel ont lieu les courses fait 470m, mais ces 470m sont de la classe IV-V avec une pente supérieure à 2%, qui ne laissent pas la place à l’erreur (ni à la ballade d’ailleurs!), sous peine de rappel à l’ordre glacial! Bilal et moi commençons donc par une descente pas trop rapide (du moins, nous avons essayé) pour reconnaître la rivière et les pièges éventuels. Et bien ça n’a pas loupé puisque dans le premier passage de la première descente, je rate ma ligne et termine plaqué contre la falaise et passe la fin du rapide sur le toit, avant d’esquimauter. Mon deuxième passage ne sera pas beaucoup plus glorieux puisque je l’ai fait en marche arrière. Tom aura également fait une erreur en passant sur la tranche entre les cailloux. Le jour de la course, je ferai cette même erreur.
Vient ensuite un seuil avec un rappel mais facilement évitable avec une giclée. La fin est encore plus soutenue, avec un enchaînement V constitué d’un gros seuil suivi d’un « S » et d’un autre gros seuil envoyant contre la paroi. L’enchaînement est assez physique, et Bilal, lors d’un de ses premiers passages, s’est fait prendre en cravate. Lors de la course, j’ai refait la même erreur qu’en échauffement, à savoir sauter sans giclée et avec la mauvaise incidence, ce qui m’aura valu un bain et donc l’abandon pour la course en équipe.
Lors de la course en individuel, Bilal terminera 37e sur 48, bonne performance pour une première mais insuffisant pour la demie finale (20 premiers) et la finale (10 premiers). Tom termine à la 24e place, tandis que Matéo (15 ans) est admis en demie-finale et termine à la 15e place, mais 1er des moins de 18 ans! Le tenant du titre, Mr Éric Deguil (triple champion du monde de kayak extreme) sera détrôné par l’espagnol Mikel Sarossola. La compétition se termine par une bière de l’amitié et sur le retour à Laruns pour un grand repas, agrémenté des histoires de kayakistes, que je me refuse à révéler ici (ce qui se passe à la PBR reste à la PBR). Sur la route, nous longeons le Gave du Brousset, où nous voyons un bien beau rapide V, mais avec la fatigue il aurait été déraisonnable de le franchir.
Plus de photos (merci au photographe Gautier Boudat):
Ce fut un superbe weekend, malgré les quelques déceptions, mais comme dirait l’autre, c’est le métier qui rentre! La plupart des compétiteurs avaient quelques années de pratiques en plus que nous, et de toute façon, nous ne nous attendions pas à performer, mais en tout état de cause, nous avons pris beaucoup de plaisir à participer à cette course, le tout dans une ambiance très conviviale!