Sortie kayak de mer à l’Île Barbe (10 juillet 2016)
Naviguer sur la Saône en plein centre ville et déjà un vrai plaisir, mais pousser jusqu’à l’Île Barbe est vraiment le mieux que l’on puisse faire pour une rando courte à Lyon. Passer le pont Schuman, c’est le côté sauvage des berges qui nous saisit, le calme de la nature qui reprend ses droits.
Île Barbe
Longtemps restée sauvage, l’île s’est peuplée vers le IIIème siècle par deux ermites. Puis l’église y fonda une abbaye au moyen âge. De nombreuses légendes entourent ces lieux. Aujoud’hui l’île est partiellement accessible au public, c’est un écrin de verdure très apprécié bien qu’un peu éloigné du centre ville. Elle accueille l’été des festivals de musique.
Pour en savoir plus : lelyondesgones.com
Caractéristiques et itinéraire
- Date : dimanche 10 juillet 2016
- Milieu : fleuve
- Niveau : facile
- Itinéraire : aller/retour de la Mulatière à l’Île Barbe
- Distance : 20 km
- Durée de navigation nette : 4h (hors pauses)
- Durée totale de la sortie : 6h
- Vitesse moyenne en mouvement : 5 km/h
- Participants : 7
- Bateaux : kayaks de mer (K1) et un canoë gonflable
- Météo : très beau temps et forte chaleur
- Température de l’air : 37 °C
- Température de l’eau : 20 °C
- Coût : zéro
- Organisateur : Hugo
Après deux sorties annulées en juin à cause des fortes pluies ayant entrainées un débit interdisant toute navigation, nous avons enfin pu faire notre ballade à l’Île Barbe.
Faune
La rando nous a fait aller à a rencontre des habitants du fleuve : les canards colverts, les cygnes tuberculés, les hérons cendrés, les mouettes rieuses.
Les ponts de la Saône
Cette randonnée sur la Saône de la confluence à l’Île Barbe est l’occasion de faire une revue de tous les ponts traversés, de l’aval vers l’amont :
Photos
Le trajet aller :
Le tour de l’Île Barbe :
Après un casse-croûte bien mérité et une pause d’une heure, nous redescendons la Saône.
Le retour :
Conclusion
La rando kayak à l’Île Barbe l’été (sous un beau soleil et par faible débit) est un pur plaisir, les photos sont là pour le prouver. Cependant, cela se mérite : naviguer 20 km par forte chaleur (37 °C à l’ombre) et en plein soleil est éprouvant pour l’organisme. Il faut rechercher de l’ombre, prendre le frais sous les ponts, s’hydrater beaucoup et manger léger.
–
Photos : Hugo, Juliette, Eric
Tracé GPS : Eric