Consignes de sécurité
Les adhérents s’engagent à respecter scrupuleusement les termes du règlement intérieur et les consignes des encadrants.
Renseignez-vous systématiquement sur les débits en temps réel avant toute sortie ou entrainement :
- VigiCrues : http://www.vigicrues.gouv.fr
- InfoRhône : https://www.inforhone.fr
- sur le Rhône :
-
- tronçon de la confluence au pont de la Guillotière : débit du Rhône, doit être < 2000 m3/s à Perrache ;
- tronçon amont du pont de la Guillotière : débit du Rhône doit être < 1400 m3/s (d’après arrêté inter-préfectoral Règlement Particulier de Police de la Navigation Intérieure sur l’itinéraire Rhône et Saône du 21/12/2018, pages 11 et 13)
- sur la Saône :
- débit Saône, doit être < 950 m3/s à Couzon (d’après arrêté préfectoral n°2014/224-0005)
Chacun reste seul juge des conditions de navigation et est responsable de sa pratique. Le respect des règles de sécurité de la FFCK s’impose en toutes circonstances.
Pour un historique des débits à long terme : consultez la Banque Hydro http://www.hydro.eaufrance.fr, indiquer le code de la station de mesure et choisir « QJM » pour obtenir les débits journaliers et mensuels sur un an.
Sécurité sur l’eau
Les pratiquants doivent OBLIGATOIREMENT être équipés d’un gilet de sécurité, de chaussures, d’un casque de protection à partir de la classe III et de vêtements adaptés aux conditions climatiques. Tout pratiquant se doit de vérifier l’insubmersibilité de son embarcation avant d’embarquer.
La navigation aux abords du club est restreinte à la zone définie sur la carte affichée au club (en aval : jusqu’au barrage de Pierre Bénite, en amont à l’Ile Barbe pour la Saône et à la Feyssine pour le Rhône). La navigation est interdite sur le Rhône et la Saône en cas de crue (débit supérieur à 950 m3/s sur la Saône et 2000 m3/s sur le Rhône, voir https://www.inforhone.fr) ou de glace ou lorsque le Rhône ou la Saône « charrient » et par grand vent créant des creux supérieur à 50 cm. Le cadre est juge de toute limitation.
Respectez la faune, la flore ainsi que les autres utilisateurs de l’espace nautique : pêcheurs, avirons, navigation de plaisance, transport de passagers. Sur les berges, cédez le passage aux piétons, coureurs à pied, vélos, rollers.
Sécurité des locaux
Afin d’éviter tout vol et dégradation, les locaux du club doivent être maintenus fermés à clé en permanence. Veillez à laisser verrouillés après votre départ et pendant votre navigation tous les accès : le portail (clé + cadenas), le bureau, les vestiaires et les containers à bateaux (cadenas).
Il est recommandé de ne laissez pas de valeurs personnelles dans les vestiaires, prenez les avec vous dans un sac étanche.
Respect du matériel
Pour garantir la sécurité et la qualité de votre pratique du kayak, respectez le matériel collectif (bateaux, jupes, gilets, pagaies, locaux, camions, remorques) et individuel. En fin de séance, chaque adhérent range l’équipement qu’il a utilisé et signale à un responsable toute anomalie ou détérioration.
L’équipement personnel peut être entreposé dans le club, dans les lieux et places réservés à cet effet, mais sous la responsabilité de son propriétaire.
L’emprunt de matériel est possible dans certaines conditions explicitées dans le règlement intérieur.
Entretien des locaux
Le club ne salarie pas de personnel d’entretien, l’hygiène des locaux est notre affaire à tous. Il appartient aux adhérents qui naviguent de nettoyer vestiaires et lieux communs à l’issue de leur activité.
Règlement intérieur
Les adhérents doivent prendre connaissance du règlement intérieur du club qui est affiché dans nos locaux et qui est disponible en ligne.